vendredi 27 juillet 2012

Clafoutis abricots & pistache

Et oui encore des abricots! Cette recette date pourtant d'avant l'achat des 5kg! On était invité alors je me suis proposée pour faire le dessert, je voulais quelque chose de frais et fruité et je suis tombée sur une recette du guide cuisine de juillet auquel j'ai ajouté une petite note verte : de la pistache!


Pour 6/8 personnes : 500g d'abricots frais, 100g de farine, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 20cl de lait, 1cs de crème fraîche, 2cs de pistaches concassées, 1 cs de pâte de pistaches, 1 noix de beurre, 1 pincée de sel

  • Beurrer un moule puis y déposer au fond les abricots dénoyautés et coupés en 2, face bombée vers le haut. Parsemer de poudre de pistaches.
  • Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et le sel. Faire un puis puis incorporer les œufs 1 à 1, en remuant pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter le lait, la pâte de pistaches et la crème fraîche puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
  • Arroser les abricots de pâte et enfourner à chaud 40min à 180°C.
  • Laisser refroidir et garder au frais.

J'aime le clafoutis bien frais mais vous pouvez le servir à température ambiante. La pâte de pistache peut être remplacée par de la pâte de pralin ou rien! 

2 commentaires: