Quand je ne sais pas quoi faire je file prendre un de mes 10000 livres de cuisine pour le feuilleter. Il y en a un que j'ai bien tourné 36000 fois les pages mais à chaque fois je découvre une recette qui me donne envie! J'ai trouvé cette mousse glacée dans le livre Comme un Chef, c'est un dessert très léger et très gourmand!
Pour 6 personnes : 12cl de crème entière liquide, 12cl de lait entier, 25g de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf, 75g de très bon chocolat noir, 2 blancs d’œuf,crème anglaise pour servir
- Faire chauffer la crème, le lait et la moitié du sucre.
- Battre à part le jaune avec le reste du sucre. Verser sur ce mélange la crème et le lait, remettre le tout à chauffer à feu doux en remuant constamment, jusqu'à ce que le liquide nappe le dos de la cuillère.
- Hors du feu ajouter le chocolat et mélanger. Une fois le chocolat fondu, refroidir rapidement le mélange en incorporant les blancs d'oeuf.
- Passer au chinois, verser la préparation dans un siphon, fermer et injecter 1 cartouche de gaz. Secouer vivement et mettre au frais 6h (ou une nuit).
- Avec des bandes de PVC former des cercles de 5cm de diamètre et les fixer avec de l’adhésif ou bien les disposer dans des cercles mousses. Poser les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les remplir de mousse au chocolat. Faire prendre au congélateur environ 2h.
- Démouler délicatement dans les assiettes et servir avec de la crème anglaise.
Le résultat donne une mousse entre la mousse classique et le soufflé. C'est peu sucré et fort en chocolat, ce qui se marie très bien avec de la crème anglaise.
Pour des raisons pratiques, j'ai laissé mes mousses + de 2h au frais, je les ai donc mis à "décongeler" au frigo lorsqu'on a attaqué le plat principal du repas.
Une mousse originale ! Tu ne monte pas les blancs en neige ??
RépondreSupprimerClémence non pas de blancs en neige, c'est le gaz dans le siphon qui sert à donner à ce "corps gras" de l'air pour former la mousse.
RépondreSupprimerelle est superbe je prends grand soin de noter cette recette
RépondreSupprimer