vendredi 7 novembre 2014

Gratin dauphinois le vrai!

Le gratin dauphinois est un classique très connu et facile à faire. En cette saison c'est l'accompagnement idéal pour vos viandes en plus il peut se préparer à l'avance car c'est aussi très bon réchauffé! Pour pouvoir le découper à l'emporte pièce comme sur la photo (ouai je sais elle est pourri mais il fait bien sombre le soir...) il faut le faire refroidir, le mettre au frais puis le découper avant de le réchauffer. Le froid permet de bien "solidifier" l'ensemble crème/lait/pomme de terre. Sur le dessus pas de fromage c'est la crème qui gratine toute seule...


Pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre, sel, poivre, 500 ml de crème liquide entière, 250 ml de lait

  • Peler les pommes de terre et les couper en fines rondelles (au robot c'est plus simple).
  • Mettre les pommes de terre, le lait, la crème, sel et poivre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire 10 min puis verser dans un plat à gratin assez haut mais pas trop large pour avoir de l'épaisseur.
  • Faire cuire au four 40 à 60 min à 180°C. Servir bien chaud, ici avec des haricots verts et un cordon bleu pour plaire aux grands & petits!


Je vous l'avais dit c'est simple, le plus long c'est la cuisson! Il se conserve très bien plusieurs jours au frigo et le réchauffage au micro onde est ok ;-)

2 commentaires:

  1. Mmmhmhh un bon gratin bien réconfortant !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très appétissant mais je le tiens d'une savoyarde et c'est bien connu, que le vrai gratin dauphinois n'a pas de lait il est uniquement constitué de crème.

    RépondreSupprimer