dimanche 1 février 2015

Gaufres très légères!

Oui mais légère à la dégustation pas par la composition ;-) Mon p'tit loup avait un copain à la maison pour s'amuser et rigoler à tout va. Au programme pêche à la ligne, jeux de voitures... et gaufres pour le goûter! Je voulais tester une nouvelle recette et c'est chez Marie Claire que j'ai trouvé mon bonheur. Je confirme que sa recette est extra et que les gaufres sont très légères et crouti-moelleuses quand elles sortent du gaufrier!

Pour 20/25 petites gaufres ou 10/12 grosses : 300g de farine, 100g de sucre, 15g de levure de boulanger, 10g de sel, 5 œufs, 50cl de lait, 150g de beurre
 
  • Dans un saladier mettre la farine avec 50 g de sucre et faire un creux.  Y émietter la levure. Diluer la levure avec un peu de lait, de farine et de sucre pour obtenir une pâte très molle et recouvrir de farine. Laisser reposer 30 min.
  • Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Mettre les jaunes dans le saladier avec le lait, le sel et le beurre fondu. Mélanger, la pâte obtenue est très fluide, comme une pâte à crêpes. S'il y a quelques grumeaux, pas d'inquiétude: le levure va complètement les digérer. Laisser reposer plusieurs heures (ici 4/5 h).
  • Battre les blancs en neige et y incorporer le reste de sucre à la fin.
  • Incorporer les blancs à la pâte délicatement en soulevant avec une spatule souple. La pâte est alors légère, crémeuse, mousseuse et onctueuse.
  • Faire chauffer le gaufrier et verser de la pâte dans les alvéoles. Laisser cuire jusqu'à la couleur désirée.
  • Déguster!
 
 
Ces gaufres sont bien meilleures chaudes à la sortie du gaufrier car elles sont alors croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Vous pouvez aussi les réchauffer au four ou au grille pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire