Eric Kayser est encore passé dans ma cuisine! Décidément son Le Larousse du pain
est une vraie bible de la boulangerie! Les benoitons ce sont des petits pains longs individuels garnis de raisins secs ou de pépites de chocolat. A déguster au petit dej, au goûter ou lors d'un petit creux!
Pour 12 pièces (ça se congèle bien) : 300g de farine de blé T65, 200g de farine de seigle, 380g d'eau à 20°C, 75g de levain liquide (ou 20g de levain déshydraté), 10g de levure de boulanger, 10g de sel, 300g de raisins de Corinthe, 30g de beurre fondu
- Dans la cuve du robot verser les 2 farines, le levain, la levure et le sel. Pétrir 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide. Ajouter les raisins et le beurre puis mélanger à vitesse lente.
- Former une boule et la couvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser 1h. En fin de pousse la pâte doit avoir pris du volume.
- Fariner un plan de travail et y étaler la pâte pour obtenir un carré de 40 cm de côté sur 2 cm d'épaisseur. Couper le carré en 2 puis détailler dans chaque morceau des "bâtons" de 3 ou 4 cm de large et de 20 cm de long.
- Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sous un linge humide et laisser pousser 1h30.
- Préchauffer le four à 220°C. Enfourner en position basse pendant 12 à 15 min. Juste avant d'enfourner verser 5 cl d'eau sur la lèche frite.
- A la sortie du four, laisser les benoitons refroidir sur une grille.
Je n'avais plus de farine de seigle alors je n'ai mis que de la T65. Si vous utilisez du levain déshydraté il faudra ajouter un peu d'eau. Si vous n'avez pas du tout de levain, prendre 20g de levure de boulanger au lieu de 10 g.
bonjour est ce normal que la pate soit completement molle j ai suivi la recette a la lettre mais j ai du rajouter de la farine et malgré cela c était toujours tres collant j imagine que la recette était trop modifie en tout cas incomprehensif pour moi j ai mis les deux farines j ai eu resultat pas mauvais mais pas extra non plus!!!
RépondreSupprimerzut!
SupprimerLa consistance de la pâte dépend de la texture du levain. Si celui-ci est très liquide il faudra enlever un peu d'eau.
Néanmoins il est normal que la pâte soit +/- collante, certes ce n'est pas facile à travailler mais le résultat donnera une mie bien alvéolée.
Il faut essayer de ne pas ajouter trop de farine car cela risque d'alourdir la pâte.
Ma pâte était aussi collante, je l'ai étalé sur le papier, j'ai saupoudré légèrement le dessus et j'ai directement coupé des batons en les espaçant petit à petit.
Avec la chaleur qui fait le temps de pousse peut aussi diminuer ;-)
La prochaine fois sera la bonne ;-)