mardi 18 août 2015

Brioche tressée (Recette CAP)

L'avantage des tétées nocturnes de mini n'amoureux n°2, c'est qu'on peut préparer le petit déjeuner ;-) Pour cette brioche, j'ai utilisé la recette de Miss Bretzel sauf que j'ai remplacé la moitié du beurre par du mascarpone pour finir le pot ;-). J'ai pétrit la pâte le soir et j'ai laissé lever au frais la nuit. Après la tétée nocturne (vers 4/5h) j'ai façonné ma pâte et je l'ai laissé reposer à température ambiante. Le matin je l'ai enfourné et on l'a dégusté tiède MIAM!


Pour une brioche :250 g de farine, 25 g de sucre, 10 g de levure fraîche de boulanger, 3 œufs (soit 150g), 100 g de beurre mou (ici moitié beurre, moitié mascarpone), 5 g de sel, 1 œuf battu pour la dorure
  • Dans la cuve d'un robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Émietter par-dessus la levure de boulanger et mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène.
  • Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot, ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête (elle est encore collante, le passage au frais va la raffermir). Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec.
  • Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail. Recouvrir de film alimentaire puis mettre au frigo pendant environ 1 h à 1 h 30 voir une nuit.
  • A la sortie du frigo, dégazer la pâte et la séparer en 3. Former de longs boudins avec chaque pâton et les tresser ensemble.
  • Laisser lever pendant 1 à 2 h, recouvert d’un linge propre. Lorsque la pâte a bien levé, dorer 2 fois à l’œuf battu avec un pinceau.
  • Préchauffer le four à 180 °C et enfourner la brioche 20 min.

Cette brioche est excellente!!! La mie est bien moelleuse et on a une légère croûte. Elle n'est pas trop sucrée, du coup pour plus de gourmandise on peut la déguster avec confiture, pâte à tartiner... mais elle est déjà très bonne nature. Et le top du top elle se conserve bien!
 
La prochaine fois je la refais avec que du beurre pour voir la différence.

1 commentaire: