Non je ne boude pas le lait de vache. Je suis juste curieuse et j'ai envie de tester d'autres "laits". Je connaissais déjà le lait de soja car je l'utilise de temps en temps pour faire des yaourts. J'avais envie de tester d'autre chose avec. Le lait de soja donne un goût particulier au yaourt, surtout quand on est habitué à ceux au lait de vache "nature", mais cela ne me dérange pas. Ici dans ce dessert on ne le sent pas du tout. Dans les semaines à venir je vais essayer d'autres laits végétaux pour voir la différences dans différents desserts.
Pour 5 pots : 500 ml de lait de soja, 5 feuilles de gélatine (je pense qu'on peut descendre à 4), 35g de sucre roux, 15 g de sirop (fraise ou autre),
Coulis : 10/12 fraises, 1 cs de sucre
- Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Faire bouillir le lait de soja. Enlever du feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement dissoutes.
- Verser la crème dans des pots ou ramequins et laisser refroidir avant de mettre au frais plusieurs heures, une nuit dans l'idéal.
- Mixer les fraises avec le sucre et verser un peu de ce coulis dans chaque pot. Décorer éventuellement avec une fraise et une feuille de menthe.
C'est un dessert frais et léger et très digeste pour ceux qui ne supporte pas le lait de vache. Je l'ai trouvé un peu trop ferme, la prochaine fois je ne mettrai que 4 feuilles de gélatine. Vous pouvez aromatiser la crème avec n'importe qu'elle sirop ou coulis ou juste de la vanille. Vous pouvez également prendre un lait de soja aromatisé sans mettre de sucre.
Très tentante cette panna cotta...
RépondreSupprimer