lundi 11 juillet 2016

Duo de brochettes : yakitori o'hokkaido & poulet aux légumes grillés

L'été a t'il duré une seule semaine? On va finir pas le penser... Dès le moindre rayon de soleil (chauffant) on sort le bbq et on profite de la terrasse, histoire de la rentabiliser ^^ N'amoureux voulait des brochettes, c'est Vitalfood n°7 qui m'a inspirée pour ces 2 recettes à base de poulet. Avec quelques légumes crus et grillés c'est un dîner parfait!


Yakitori o'hokkaido
Pour 4 personnes : 4 blancs de poulet, 2 cs de miel liquide, 2 cs de sauce soja, 1 cs de vinaigre de riz, 2 gousses d'ail, 1 cm de gingembre (ici 1 pincée en poudre)
  • Dans un saladier mélanger le miel, la sauce soja, le vinaigre, l'ail pelé et écrasé et le gingembre épluché et râpé.
  • Tailler le poulet en morceaux de 2 cm et les déposer dans la marinade en mélangeant pour bien les envelopper. Couvrir le plat et placer 2h au frais.
  • Faire chauffer le bbq (ou le four à 200°C à défaut).
  • Enfiler les dés de poulet égouttés sur des piques en bambou. Les faire griller pendant 5/8 minutes en les retournant à mi-cuisson.
 
Bouchées de poulet & légumes grillés 
Pour 4 personnes *: 4 blancs de poulet, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 cm de gingembre, 2 gousses d'ail, 1 cc de curcuma, 4 branches de thym, 6 cs d'huile d'olive, sel, poivre
 
  • Préchauffer le four à 200 °C ou le bbq et y déposer les poivrons sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (ou dans l'alu pour le bbq) et enfourner 25 min en les retournant.
  • Pendant ce temps, préparer la marinade : mélanger l'ail pelé et émincé, le gingembre épluché et râpé, le curcuma, le thym effeuillé, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
  • Éplucher les poivrons grillés, les peler et les épépiner puis les couper en morceaux. Les déposer dans la marinade avec le poulet taillé en cube, bien mélanger. Couvrir d'un film et laisser au frais 1h.
  • Enfiler le poulet et les poivrons sur des piques à brochettes en les alternant.
  • Déposer les brochettes sur le bbq (ou dans une poêle à feu vif) et faire cuire 5 min en retournant en cours de cuisson.
*J'ai divisé la recette du coup je n'ai mis qu'un seul poivron. Vous pouvez également tailler une courgette en lamelle et l'ajouter dans la marinade avant de la faire cuire au bbq ou à la poêle. J'ai préférer en couper des lamelles assez épaisses et les faire griller sur le bbq.
 
Avec ces brochettes, j'ai servi des rondelles de courgette grillée, des quartiers de tomate crue, un peu de salade verte et de taboulé.

1 commentaire: