jeudi 2 janvier 2020

Cookies chocolat & praliné noisette - Bonne & heureuse année 2020

Bonne et heureuse année 2020

Je commence cette nouvelle année en gourmandise en vous partageant la dernière recette de cookies testée. J'ai fait un nouvel achat de livre 100% cookies Le cookie de nos rêves. Ce n'est pas une recette de base puis des déclinaisons mais un recueil/guide de cookies de différents chefs invités. Il y a différentes textures, parfums... Celle-ci est de Yannick Begel, c'était celle qui se prêtait le mieux avec les ingrédients de mon placard et le temps que je disposais. On s'est régalé, ils sont extras!


Pour 18 cookies de 40 g : 100 g de beurre pommade, 125 g de cassonade, 45 g de sucre blanc, 5 g de pâte de noisettes + 5 g de praliné noisette (j'ai mis 10 g de pâte à tartiner chocolat noisette), 1,5 g de miel typa acacia, 5 g de fleur de sel, 1 œuf, 200 g de farine, 2 g de bicarbonate de soude, 170 g de chocolat noir à 68% 


  • Battre à vitesse moyenne le beurre mou avec les sucre pendant 2 à 3 min jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
  • Ajouter délicatement la pâte de noisette, le praliné, le miel et le sel. Ajouter ensuite l'oeuf, bien racler les parois puis finir progressivement avec la farine et le bicarbonate. Finir avec le chocolat broyé.
  • Réaliser un boudin de pâte d'environ 5 cm de diamètre, le filmer et mettre au frigo 1 h.
  • Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
  • Enlever le film de la pâte et couper des morceaux de 2 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement avec la paume de la main et enfourner 7 min.
  • Sortir du four, laisser reposer quelques minutes puis les mettre à refroidir sur une grille.
Croustillants sur les bords et fondants à l'intérieur... Tièdes le chocolat sera coulant, mioum! La prochaine fois je baisserai juste un peu la fleur de sel, un peu trop présente à mon goût.

1 commentaire: