Cette année à Noël, j'avais en charge les mises en bouche. En sachant qu'après suivraient : fruits de mer, saumon fumé, foie gras, plat, fromage et dessert!!! J'ai essayé de faire des choses classiques (feuilleté sapin), des choses légères (légumes à croquer avec une petite sauce) et un dernier amuse bouche plus original : ces petits scones au potiron & fromage avec une crème au safran et quelques morceaux de jambon cru.
Pour une 20 aines de scones : 250 g de purée de potiron (elle ne doit pas être trop humide), 370 g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 cc de sucre, 50 g de beurre, 30 g de gruyère, 40 g de parmesan, 100 ml de lait
Mousse au safran : 200 ml de crème entière, sel, poivre, 3 brins de safran, jambon cru ou jambon de bayonne
Mousse :
- Faire chauffer la crème liquide avec le sel, poivre et safran. Au premier bouillon, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 30 min.
- Filtrer puis mettre la crème dans un siphon, garder au frais jusqu'à utilisation. On peut aussi réserver la crème au frais et la battre en chantilly au batteur et la mettre dans une poche à douille pour le service.
Scones :
- Préchauffer le four à 200°C
- Mélanger la farine avec le sucre puis incorporer le beurre en malaxant avec les doigts. Ajouter la purée de potiron, le gruyère et la moitié du parmesan. Suivant la texture ajouter si besoin du lait. La pâte doit être souple et non collante.
- Abaisser la pâte sur 2 cm d'épaisseur et y découper des ronds d'environ 3 à 4 cm à l'aide d'un emporte pièce.
- Répartir les scones sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les saupoudrer avec le reste de parmesan.
- Enfourner 10 à 15 min. Laisser refroidir.
Montage :
- Couper les scones en 2.
- Mettre une cartouche de gaz dans le siphon, secouer énergiquement et déposer un peu de mousse sur les scones.
- Finir en déposant quelques morceaux de jambon sur la chantilly. Servir sans attendre.
S'il vous reste des scones, vous pouvez les congeler. Ils sont aussi très bons avec un bol de soupe! Si vous n'avez pas de potiron, ça marche aussi avec du potimarron, du butternut ou de la carotte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire