vendredi 3 janvier 2020

Veau, menthe et petits pois ... en boulettes

Le retour des boulettes ! J'aime bien faire des boulettes, c'est ludique, on peut les préparer en avance, on peut y cacher des légumes et elles se congèlent très bien, top pour le batch cooking ;-) J'avais envie d'un peu d'originalité pour changer des boulettes de bœuf ou de volaille alors celles-ci m'ont bien plu. Menthe & petits pois c'est un duo qui marche bien, avec le veau ça en fait un super trio!

Pour 20 boulettes (recette du livre Balls) : 600 g de veau haché, 2 œufs entiers, 50 g de pain, 1 verre de lait, 1 bouquet de menthe fraîche (j'en ai mis 1/2), 150 g de petits pois surgelés (ou frais en saison!), 1 cs de moutarde, 1 cc de sel, 5 tours de moulin à poivre, huile de tournesol

Sauce crème et champignons (facultatif): 250 g de champignons de Paris, 20 cl de crème liquide

  • Tremper le pain dans le pain jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé. Cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5 min. Ils doivent rester fermes. Les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver.
  • Mélanger le veau avec les œufs, le pain essoré, la menthe ciselée et la moutarde. Saler, poivrer puis incorporer les petits pois. Bien mélanger la farce à la main et former des boulettes de 4 cm de diamètre.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile et y saisir les boulettes sur toutes les faces. Les disposer ensuite dans un plat à four et faire cuire 10 min à 200°C.
  • Pendant ce temps laver les champignons, les couper en 4 et les faire revenir dans la poêle des boulettes en remuant régulièrement jusqu'à coloration. Ajouter ensuite la crème pour déglacer, mélanger et faire le contenu de la poêle dans le plat des boulettes. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • Servir avec du riz, des pommes de terre...
La sauce est facultative. Vous pouvez également servir ces boulettes avec de la sauce tomate ou une sauce au yaourt dans un pain pita ;-)

2 commentaires: