mercredi 1 avril 2020

Parmentier céléri & sardine - Cuisiner pendant le confinement #2

Je continue dans la série des recettes de placard pour le confinement. J'avais une boule de céleri qui "traînait" depuis 2 ou 3 semaines. Je l'avais eu dans l'avant dernier panier de légumes avant le confinement. Je retarde toujours pour le cuisiner car je n'aime pas ça, enfin pas trop. Le gout est très prononcé. Mais comme je ne voulais pas gaspiller, je me suis dit qu'en parmentier coupé avec de la pomme de terre ça devrait le faire surtout si je le garnissais de quelque chose de "fort" pour masquer encore plus le gout. Et ça tombait bien j'avais justement des sardines en boite dans mes placards!


Pour 3/4 personnes : 250 g de céleri lavé et épluché, 450 g de pommes de terre lavées et épluchées,1 gousse d'ail, 2 boites de sardines à l'huile d'olive, persil, une noisette de beurre, sel, poivre, 10 cl de lait, 3 cs de chapelure, 3 cs de parmesan râpé

  • Couper le céleri et les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire dans de l'eau salée avec l'ail épluché jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Égoutter les morceaux en gardant un peu de jus de cuisson. Écraser en purée avec le lait puis ajouter un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une purée soyeuse. Ajouter une noisette de beurre et vérifier l’assaisonnement. Réserver.
  • Égoutter les sardines, enlever les arêtes puis les émietter. Les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pour les assécher un peu. Ajouter un peu de persil, mélanger et retirer du feu.
  • Dans un plat à gratin : étaler une couche de purée puis les sardines et finir avec le reste de purée.
  • Mélanger la chapelure et le parmesan et répartir ce mélange sur la purée.
  • Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pour 30 min environ.
  • Servir bien chaud avec une salade verte.


Si ce plat est destiné au déjeuner, pour ne pas passer trop de temps en cuisine, vous pouvez préparer ce plat en avance la veille. Il vous suffit de garnir le plat sans mettre la chapelure/parmesan, de filmer et de garder au frais. 30 min avant de déjeuner il suffira juste de répartir la chapelure et d'enfourner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire