dimanche 8 mai 2022

Tarte briochée aux fruits d'Ottolenghi

J'avais quelques brins de rhubarbe dans le frigo qui attendaient d'être cuisinés! Je n'avais pas envie d'une tarte mais plutôt d'un gâteau moelleux. Mais mes hommes n'étant pas fan de la rhubarbe ou des gâteau "de grand mère" j'ai pensé qu'une brioche multi-fruits conviendrait à tout le monde! Je me suis donc inspirée de la tarte briochée d'Ottolenghi dans son livre Cookbook pour nous préparer notre gouter dominical!
Pour une brioche 8 personnes :
Brioche : 2 cs d'eau tiède, 1,5 cc de levure fraiche, 190 g de farine à pain, 1/2 cc de sel, 20 g de sucre en poudre, 2 œufs, 75 g de beurre doux froid coupé en morceaux
Garniture : 55 g de mascarpone, 55 g de crème liquide, 1 pincée de vanille, 15 g de sucre glace + 2 cs de sucre pour saupoudrer les fruits, morceaux de fruits (ici rhubarbe, poire, framboise et ananas)
  • Verser l'eau tiède avec la levure dans un bol. Remuer délicatement jusqu'à dissolution complète de la levure. Ajouter la farine, le sucre et le sel et commencer à les travailler avec une spatule pour bien incorporer la farine.
  • Travailler la pâte 3 min environ au batteur à vitesse lente*. Elle doit devenir lisse tout en continuant à coller au bol. Gratter la pâte collée sur les côtés, augmenter la vitesse et ajouter le beurre petit à petit en vérifiant que le beurre a bien été incorporé à la pâte avant d'en ajouter un autre morceau.
  • Une fois le beurre totalement intégré, continuer à battre jusqu'à obtenir une pâte brillante et lisse (environ 9 min).
  • Transférer la pâte dans un récipient légèrement huilé, couvrir le récipient d'un film et laisser pousser 1h avant de mettre au frais 12 à 24h.
  • Fariner un plan de travail et y étaler la pâte en rond d'environ 1 cm d'épaisseur. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson légèrement fariné. Humidifier le bord puis former une bordure d'environ 1 cm en repliant la pâte. Piquer le fond avec une fourchette. Filmer et laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
  • Pendant ce temps, détendre la mascarpone au fouet. Ajouter le reste des ingrédients puis battre jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Réserver au frais le temps de la levée.
  • Préchauffer le four à 170°C en chaleur statique.
  • Etaler la crème sur la brioche sans trop appuyer. Répartir les morceaux de fruits harmonieusement. Saupoudrer de sucre puis enfourner 30 min environ. La tarte doit être bien colorée partout. Déposer sur une grille et laisser refroidir un peu.
  • Déguster tiède ou froid avec sous sans crème fouettée, coulis de caramel ou chocolat ;-)
Cette brioche est meilleure le jour même mais elle peut se conserver 2/3 jours. Vous pouvez varier les fruits en fonction de la saison ou de ce que vous avez à la maison!

* J'ai préparé cette brioche le soir alors je l'ai faite à la main pour ne pas faire de bruit avec le robot. Elle est facile et agréable à travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire