mardi 1 décembre 2009

Truffes au chocolat au p'tit gout de menthe, pour l'inauguration du calendrier de l'avant!

Nous voila en décembre! Le compte à rebours à commencer, il reste 23 jours avant Noël! Mais le 1er décembre est aussi un évènement particulier : l'ouverture de la première petite porte de votre calendrier de l'avant! Cette année, il est entièrement maison! En bois, décoré et peint et biensur garni de petites douceurs maison! Pour votre première pause gourmande de décembre je vous propose donc des truffes chocolat/menthe. J'adore les chocolats mais celui que je préfère c'est celui dégusté le soir en début de soirée quand le film commence alors que l'on est assis confortablement dans son canapé (et en pyjama, comme ça dès que le film est fini, hop au lit!).

Ces truffes sont un peu comme les Kinder surprise, en les dégustant on a 3 effets en 1!
1- Tout d'abord on croque (oui oui on croque, on le la met pas entière dans sa bouche, ces petites choses là se dégustent lentement, donc on croque!) et là vous vous dites : le chocolat amer Van Hounten, c'est vraiment une bonne invention, ça donne un petit goût "corsé" à la truffe par contre qu'est ce que c'est chiant on s'en met partout! Du chocolat sur les dents, sur les lèvres et limite sur le pull (voir pyj si vous êtes en mode "tenue de soirée" prêt à aller se coucher lors de la dégustation!)
2-
Après on a le droit au "fondant" au chocolat noir...humm
3-
la truffe est mangée et avalée et c'est à ce moment que le petit goût de menthe apparaît, on pensait en avoir fini avec la truffe mais non un vent de fraîcheur chocolatée envahit votre bouche et vous vous dites, une deuxième serait ce bien raisonnable?

Pour une quinzaine de pièces: 75g de crème fraîche, 100g de chocolat noir, 4 gouttes d'arôme menthe, chocolat amer non sucré en poudre

  • Couper le chocolat noir en petits morceaux, le mieux est de le râper.
  • Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse. Ajouter l'arôme menthe et mélanger à nouveau.
  • Mettre au frais une nuit. Sortir le bol 10 min avant utilisation et laisser à température ambiante
  • Verser le chocolat non sucré dans une assiette creuse. Prélever un peu de ganache et former des petites boules à l'aide de 2 cuillères à café ou dans le creux de la main. Les rouler au fur et à mesure dans le chocolat en poudre. Déposer dans une mini caissette et garder au frais (pas obligatoirement dans le frigo). Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la ganache.
Des petites douceurs à consommer sans modération! Et puis il parait que le chocolat c'est anti stress! On peut remplacer l'arôme menthe par de la framboise ou ne rien mettre du tout! Et voilà le début de ma série "mignardise chocolat", bientôt des rochers praliné...!


Et parce que c'est bientôt Noël, je vous dévoile en avant première mon calendrier de l'avant! Non, il ne restera pas sur le radiateur... sous peine d'avoir une fondue au chocolat!

4 commentaires:

  1. Quelle courageuse d'avoir fabriqué ton calendrier! Je n'ai pas eu la motiv' cette année! En tous les cas jolies ces premières douceurs.

    RépondreSupprimer
  2. le calendrier est tout mimi!!!! Quant au chocolat, j'en aurais bien pris un, miam-miam!!!

    RépondreSupprimer
  3. JE SUIS SURE QUE TEN A MEME PAS LAISSER POUR TA PETIITE SOEUR CHERIIE
    JE TE BOUDE ^^

    RépondreSupprimer