vendredi 11 juin 2010

Lasagnes au poulet rôti (avec pâte maison)

Pour mon buffet d'anniversaire, j'avais vu "gros" pour la viande, du coup congélation et recyclage! J'ai haché mes morceaux de poulet rôti et j'ai utilisé une partie pour faire des lasagnes maison!

Pour 2 personnes (2 plats individuels):
Pâte : 75g de semoule très fine de blé dur, 50 g de farine, sel, eau
Garniture: 80g de champignons de Paris en conserve, 150g de poulet rôti haché, 1 cs de farine, 1 cc de moutarde, 1 1/2 verre de lait (style verre Nutella), 1 cc de beurre, sel, poivre, 4 cc de crème fraîche, fromage râpé

Pâte:
  • Mélanger la farine, le sel et la semoule de blé dur. Ajouter petit à petit de l'eau afin de former une boule de pâte homogène. Mettre la pâte 30 min au frais.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4, 5 et 6.
  • Couper la pâte en 6 rectangles au format de vos plats. Il m'est resté un peu de pâte (pour une 3 ème portion je pense).
Garniture:
  • Préparer la béchamel : faire fondre le beurre avec la moutarde dans une casserole, ajouter la farine et mélanger puis ajouter d'un seul coup le lait froid. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Laisser épaissir en continuant à mélanger. Une fois que la béchamel a une bonne consistance (il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse), enlever du feu, saler et poivrer.
  • Ajouter dans la béchamel, le poulet haché et les champignons coupés en petits morceaux si trop gros.
Montage:
  • Dans le fond de chaque plat individuel mettre 1 cs de crème fraîche, déposer par dessus une feuille de lasagne puis de la garniture, une nouvelle feuille de lasagne, de la garniture et finir par une feuille de lasagne.
  • Tartiner le dessus avec 1 cs de crème fraîche puis parsemer de fromage râpé.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 20 min environ.
  • Servir bien chaud avec de la salade verte.

Le recyclage a du bon! Ces lasagnes sont délicieuses et changent de celles à la bolognaise! Faire ces propres feuilles de lasagne donne vraiment un petit plus! Je conseille de hacher votre poulet plutôt que de le mixer, c'est plus agréable. A défaut d'un hachoir vous pouvez aussi couper en tout petit vos morceaux de poulet. C'est aussi possible de les faire avec d'autres viandes blanches : reste de dinde, de rôti de porc...

    2 commentaires:

    1. J'adore les lasagnes et au poulet c'est une super idée!
      Bises

      RépondreSupprimer
    2. Superbe recette, c'est une bonne idée !
      Bisous

      RépondreSupprimer