samedi 5 juin 2010

Cake tomate, mozzarella & basilic

Quand il fait chaud, on préfère manger "froid"! Au menu : salades composées, tartes et cakes salés. Ces aussi très bien pour des piques niques improvisés entre amoureux! J'ai feuilleté le livre des cakes de Sophie Dudemaine et mon choix s'est porté sur cette recette.

Pour un cake : 3 oeufs, 150g de farine, 1 sachet de levure, 8 cl d'huile d'olive + 1 cs, 12,5 cl de lait, 100g de gruyère râpé, 200g de mozzarella (ici 100g en billes) 2 belles tomates, 8 feuilles de basilic, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler les tomates soit en les passant 3 secondes dans de l'eau bouillante soit avec le pèle tomate.
  • Les éplucher et les épépiner. Les couper en petits dés et les mettre dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive, le sel et le poivre. Les assécher et les laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, couper la mozzarella en morceaux, mélanger la aux tomates avec le basilic ciselé.
  • Dans un saladier, fouetter les oeufs, la farine et la levure. Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajouter le gruyère et remuer. Incorporer le mélange mozzarella à la pâte. Remuer.
  • Verser le tout dans un moule non graissé et mettre au four durant 45 min.
Le mélange tomate/mozzarella/basilic est connu et approuvé et dans un cake c'est très sympa! Ce cake est plus "humide" que certains cakes salés en raison de l'eau contenue dans la mozzarella et celle restante des tomates. Une version avec des tomates séchées devraient également être sympa!

3 commentaires:

  1. Mdr, moi, j'en ai fais une tarte (recette lundi)!!! J'adore ton cake!!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. je peux en avoir un peu ou y'en a plus dejà???

    RépondreSupprimer
  3. Je ne fais jamais de cake salés mais à force de voir toutes vos recettes, je vais me laisser tenter!!!

    Bises

    RépondreSupprimer