dimanche 22 avril 2012

Gâteau au yaourt & pomme au caramel

Un gâteau simple et rapide à réaliser pour régaler petits et grands au moment du goûter! Les gâteaux au yaourt sont modifiables et "customisable" à l'infini; à vous de choisir votre parfum du moment! J'ai choisi d"y intégrer de la pomme râpée à l'intérieur et au fond des pommes sur un lit de caramel pour donner un effet "tatin" au gâteau.


Pour 6/8 personnes : 3 pommes golden, caramel liquide, 3 oeufs, 100g de sucre, 100g de beurre, 1 yaourt nature, 180g de farine, un sachet de levure 

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Beurrer un moule à manqué et verser du caramel liquide de façon à en avoir sur tout le fond.
  • Peler, épépiner et couper finement en quartiers 2 pommes. Les répartir en rosace au fond du moule sur le caramel. Râper la pomme restante.
  • Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le beurre fondu et le yaourt.
  • Mélanger la levure et la farine et incorporer petit à petit ce mélange au mélange précédent. Ajouter la pomme râpée et bien homogénéiser. 
  • Verser la préparation sur les pommes, lisser et enfourner 40 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser reposer 5 min avant de démouler sur une grille. Laisser tiédir ou refroidir avant de servir.

Nature, avec du caramel, de la glace ...avec ou sans thé/café, ce gâteau est délicieux! Il est très moelleux et bien caramélisé. Il se conserve très bien filmer. Avec des poires ça marche aussi ;-)

3 commentaires:

  1. j'aime bcp le côté tatin de ton gâteau justement.

    RépondreSupprimer
  2. oh là là !!!!!! trop beauuuuu

    RépondreSupprimer
  3. ce dessus caramélisé est top !

    RépondreSupprimer