mardi 19 mars 2013

Un autre bourguignon

C'est bientôt le printemps mais on dirait pas! Il fait froid, il fait moche alors les plats mijotés sont encore les bien venus! Ce qui est pratique dans ce type de plats c'est qu'on peut les faire en avance et les réchauffer car plus le plat cuit meilleur il est!

Voici une autre recette de bourguignon, elle est plus rapide que celle que j'avais déjà proposé ici. Je me suis inspirée de la Cuisine Facile de Marabout.

Pour 3 personnes : 400g de viande à bourguignon, 4 échalotes, 1 boite de champignons de Paris, 50g de lardons, 1 noix de beurre, 1 filet d'huile d'olive, 1cs de farine, 300ml de vin rouge, 300ml de bouillon de boeuf ou de veau, sel, poivre, 4 pommes de terre moyennes

  • Éplucher les échalotes et les couper en 2.
  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte y faire revenir la viande sur toutes les faces. Enlever la viande et réserver.
  • Faire fondre le beurre, ajouter les échalotes, les lardons et les champignons. Faire cuire quelques minutes jusqu'à ce que les échalotes dorent.
  • Saupoudrer de farine, mélanger puis déglacer avec le vin rouge et le bouillon. Remettre la viande, couvrir et faire cuire 1h/1h30.
  • Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les ajouter dans la cocotte.Mélanger et laisser cuire à couvert 30 à 45 min. 
  • Vérifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

Vous pouvez très bien faire ce plat la veille et le réchauffer avant de passer à table. On peut ne pas mettre de pommes de terre et servir avec des pâtes ou de la purée.

La réussite de ce plat tient aussi dans le choix de la viande afin que celle-ci soit tendre et moelleuse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire