dimanche 2 mars 2014

Koulibiac

Véritable coup de cœur issu du livre Tourtes et pâtés de nos régions de Stéphane Reynaud. My m'avait déjà parlé de ce plat et elle m'avait déjà donné envie. Alors quand j'ai découvert la recette dans ce livre offert à Noël, j'ai attendu le premier repas entre amis pour le réaliser! C'était délicieux!


Pour 6 personnes :
Pâte brisée : 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune, 50ml d'eau, 5g de sel
Garniture : 4+1 œufs, 500g de saumon, 150g de riz basmati, 4 oignons, 30cl de bouillon de légumes, 150g de champignons de Paris (j'ai pris émincé en boite), 1 botte d'aneth (j'avais plus j'ai mis ciboulette du jardin), 3cs de crème fraîche, 1 jus de citron, 50g de beurre, 1cs d'huile d'olive, sel, poivre

  • Pâte : couper le beurre en cubes, le garder à température. Mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajouter le jaune et l'eau et former une boule homogène. Filmer et garder au frais minimum 30min. Elle se conserve filmée au frais 1 semaine.
  • Faire cuire les 4 oeufs pendant 10min dans de l'eau. Laisser refroidir et écailler.
  • Éplucher et hacher les oignons. Les faire revenir dans le beurre dans un poêle passant aussi au four (sinon dans une casserole et transvaser après dans un plat à gratin). Ajouter le riz et laisser nacrer.
  • Ajouter 30cl de bouillon, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé ayant un trou au centre et enfourner 20 min à 200°C pour une cuisson pilaf.
  • Poser le saumon dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté peau. Le lustrer avec de l'huile d'olive et faire cuire à 200°C pendant 8 à 12 min selon l'épaisseur.
  • Effeuiller et émincer l'aneth, hacher les champignons et les mélanger au jus de citron.
  • Écraser le saumon à la fourchette, le mélanger au riz et ajouter l'aneth puis laisser refroidir. Incorporer la crème et les champignons et vérifier l'assaisonnement.
  • Séparer la pâte en 2 : 1/3 - 2/3. Étaler le morceau 1/3 en un grand rectangle et y répartir la moitié de la garniture en laissant 1 marge de 1cm. Aligner les œufs couchés au centre puis recouvrir avec le reste de garniture.
  • Dorer les bords avec l'oeuf battu. Étaler le second morceau de pâte et en recouvrir la garniture. Souder les bords en appuyant. Dorer le dessus avec l'oeuf battu, décorer éventuellement avec les chutes de pâte.
  • Enfourner 45 min à 180°C.


J'avais peur que ce soit sec et finalement ce n'est pas du tout le cas, j'ai adoré cette tourte! Il me restait de la garniture, on l'a mangé sans croûte le lendemain ;-)

Je conseille de préparer la garniture en avance pour qu'elle soit bien froide au moment du montage pour ne pas ramollir la pâte. Vous pouvez aussi faire tout le montage, dorer à l'oeuf et garder au frais jusqu'au moment d'enfourner.

2 commentaires:

  1. Miam miam miam, c'est vraiment un plat que j'ai adoré. Le tien manque un peu d'épinards :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait pas dans la recette, mais promis je testerai cette version!

      Supprimer