mercredi 16 juillet 2014

Glace pistache, brioche toastée & compotée de rhubarbe

La rhubarbe le retour! Tout comme My je suis une fana de rhubarbe, c'est un des premiers plans que j'ai mis dans mon jardin. Cette année j'ai même mis 2 pieds ^-^ et en ce moment ils donnent très très bien! Pour cette saison j'ai déjà réalisé un smoothie et un gâteau streusel à la rhubarbe. Je continue ma série avec ce dessert à l'assiette, provenant d'un livre de glace de Magimix. C'est un bon mélange de saveurs et de textures, j'ai adore! 

J'ai fait ma propre brioche. Ce jour là j'avais réalisé des brioches individuelles et une brioche de 15/20 cm de diamètre. J'ai eu un petit soucis de cuisson pour la grosse : je ne l'ai pas laissé assez longtemps du coup l'intérieur n'était pas assez cuit! J'ai donc "vider" ma brioche en récupérant le tour ;-) Voilà pourquoi mes morceaux de brioches on une forme bizarre ;-)

Pour 6 personnes :
Compotée de rhubarbe : 800g de rhubarbe, 200g de sucre, 1cs de miel, 1 noix de beurre
Brioche ( ici brioche maison, dans le livre : brioches à tête coupée en 2)
Glace pistache (j'ai utilisé ma glace pistache/noisette ici)

  • Éplucher les tiges de rhubarbe en supprimant tous les filaments. Couper les tiges en bâtonnets réguliers. Les poudrer avec 100g de sucre et laisser macérer pendant 6h de frais. Égoutter.
  • Dans une grande casserole, chauffer le beurre. Dès qu'il commence à crépiter, ajouter la rhubarbe puis le miel et le sucre restant.
  • Mélanger et faire cuire à feux doux pendant 20min en remuant plusieurs fois. Laisser tiédir.
  • Si brioche à tête, la couper en 2. Passer la brioche 10 min au four afin de les tiédir et de les toaster légèrement.
  • Sur chaque assiette, déposer des morceaux de brioche toastée tartinées (ou pas) de compotée de rhubarbe. Accompagner de boule de glace.

C'est un dessert bien gourmand alors il faut mieux prévoir un plat "léger" ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire