lundi 9 novembre 2015

Le Cook Expert, vous connaissez? Tests #1 : la soupe

Je suis un peu électroaddict. J'ai un kitchenAid, un blender, un mixeur plongeant, une yaourtière... et des tas d'autres choses qui me sont forcément nécessaires ;-) Faut dire que Mr n'amoureux travaille dans un magasin d'art de la table et il s'occupe du rayon électroménager alors je suis toujours informée des dernières nouveautés ;-) Les robots cuiseurs, j'en connaissais quelques uns : Thermomix, Cooking chef de Kenwood... Il y a même KitchenAid qui a sorti un bol chauffant adaptable au robot Artisan en plus de son robot chauffant (le Cook Processor). En mars dernier, Magimix a également sorti un robot chauffant multifonctions. N'amoureux a suivi une formation pour bien connaître le robot afin de bien conseiller les clients et pour poursuivre son "apprentissage" il a eu le robot à la maison pour quelques jours, pour mon plus grand plaisir!

 
J'ai donc pu tester le Cook Expert en réalisant des recettes du livre fourni avec (300 recettes) puis en me servant des différents programmes pour des recettes personnelles. Ce robot m'a beaucoup plu tant par son design, que par ses différentes fonctionnalités ou par son côté très intuitif. J'ai donc décidé de vous le présenter au cas ou vous aimeriez le découvrir pour l'offrir ou vous l'offrir. Je précise qu'il n'y a aucun partenariat la dessous ni quoi que ce soit ;-)

Un peu de théorie :

Ce robot cuiseur propose 12 programmes automatiques qui sont des recettes préprogrammées afin de faciliter la préparation des plats quotidiens :
  • Cuisson : soupe moulinée, soupe veloutée, mijotage, cuisson vapeur
  • Boulangerie : pain/brioche, pâte/gâteau, blanc en neige,
  • Blender : smoothies, glace pilée, desserts glacés.
Si on désire créer ces propres recettes, il y a un mode Expert qui permet de choisir manuellement les paramètres et réglages. Le top : le programme rinçage pour nettoyer la cuve après utilisation.
 
C'est un véritable robot cuiseur grâce à un système de cuisson par induction ultra précis : au degré près de 30°C à 140°C. Il peut aussi passer en mode "Robot" qui permet de râper, émincer et hacher les aliments.

Il est livré avec un tas d'accessoires : lame universelle, panier vapeur, batteur à blancs, 1 spatule, 4 disques éminceurs râpeurs, couteau métal, boîte de rangement de disques, 1 livre de cuisine Marabout de plus de 300 recettes, 1 balance de cuisine (de 10 g à 10 kg), 1 application Cook Expert gratuite téléchargeable pour tablettes et smartphones .

Et le top? Magimix est une entreprise française ;-)

Et en pratique?

Ces prochains jours, je vais donc vous proposer les recettes réalisées avec ce robot. Pour commencer, un truc tout simple mais de saison : une soupe, plus particulièrement un velouté.


Soupe Halloween
 
Cette recette fait partie de la catégorie "Pour les bébés" du livre. Pour l'adapter à nous 3 j'ai juste remplacé l'eau par un bouillon de légumes et doublé les quantités.


Pour 4 personnes : 200 g de carotte (2 moyennes), 1 oignon, 400 g de potimarron, 900 ml de bouillon de légumes.
 
Au Cook Expert :
  • Éplucher les légumes et les couper en tronçons.
  • Disposer les légumes dans la cuve avec le bouillon et lancer le programme SOUPE VELOUTEE : la soupe doit être lisse.
Le programme dure 30 min, la dernière minute il mixe tout. Le résultat est tip top!! J'ai testé le même programme avec une soupe de légumes poireau, carotte, pomme de terre et nickel. Il y a aussi un programme soupe moulinée.
 
Sans Cook Expert :
  • Éplucher les légumes et les couper en tronçons.
  • Faire cuire les légumes dans une grande casserole avec le bouillon. Quand les légumes sont bien cuits, les passer au blender ou au mixeur plongeant.

Cook Expert VS sans Cook Expert : le résultat est extra lisse avec le cook expert j'adore. Et on a aussi un peu moins de vaisselle ;-)

1 commentaire: