mercredi 18 novembre 2015

Tests Cook Expert #8 : Sabayon aux pommes

Le sabayon est obtenu en incorporant un liquide à des jaunes d’œufs. Cette incorporation se fait au fouet, à feu vif jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et parfumée. Il est servi chaud ou tiède, seul, en nappage ou accompagné d'une garniture.
 
En bref ce n''est pas le dessert le plus facile mais c'est très très bon! Pour cet énième test au robot Cook Expert de Magimix, j'ai suivi la recette du livre mais en changeant la garniture et "l'alcool" : j'ai mis des pommes au caramel à la place d'oranges et pamplemousses (2 de chaque) et du manzana à la place du Cointreau.

Pour 6 personnes :
Sabayon : 5 jaunes d'œufs, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cs de crème fraîche, 2 cs de manzana (
Pour accompagner : 6 petites pommes, 3 cs de sauce caramel (ou sucre)
 
  • Sabayon  : Mettre les jaunes d'œufs dans la cuve avec les sucres puis lancer le programme EXPERT, 30 secondes / vitesse 7 (sans chauffer). Ajouter la crème fraîche par l'ouverture et relancer le programme EXPERT, 6 minutes / vitesse 8 /65°C. Ajouter le manzana puis relancer le programme 2 minutes environ, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Le résultat doit être proche d'une crème anglaise, mais plus mousseux.
  • Pendant la préparation du sabayon : peler, épépiner et couper en quartiers les pommes. Les faire revenir dans une poêle avec la sauce caramel pendant environ 5 min. Les pommes doivent être tendre mais pas en compote.
  • Répartir les pommes dans 6 ramequins et verser le sabayon dessus.
Dans le livre, le sabayon est servi froid après 30 min au frigo. Je préfère le servir chaud ou tiède car il reste plus mousseux.
 
 
Cook Expert VS Sans Cook Expert : le sabayon ce n'est pas un dessert facile car il faut continuellement fouetter le mélange au bain marie. Avec ce robot on en fait les doigts dans le nez ;-)
 
Pour les autres tests : #1, #2, #3, #4, #5, #6 et #7.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire