mercredi 11 novembre 2015

Tests Cook Expert #3 : Rougail de saucisses

Je continue mes tests avec le Cook Expert de Magimix (pour #1 et #2, cliquer dessus). Les plats mijotés c'est de saison et c'est pratique! Ils cuisent lentement en réchauffant l'atmosphère de la maison, on peut les faire en avance car ils aiment le réchauffage, et en plus ils peuvent nourrir un régiment ou faire des réserves pour le congel. Du coup, si en plus on a rien à ajouter, mélanger, surveiller... c'est le luxe! J'ai déjà une mijoteuse électrique et je l'utilise de temps en temps, j'ai donc pu bien comparer les deux résultats.

Voici donc la recette du Rougail de saucisses au Cook Expert.

Pour 6 personnes : 6 petites saucisses fumées (type Montbéliard), 3 oignons, 1 gousse d'ail, 1,5 cs d'huile d'olive, 4 tomates, 1 boites de tomates pelées (environ 240 g), 1 cc rase de curcuma, 3 brins de thym, sel, poivre
Pour accompagner : 300 g de lentilles, 300 g de riz (j'ai remplacé par de la salade car on avait du riz au lait pour le dessert ;-)) , quelques feuilles de coriandre (ou persil)
 
  • Faire cuire les saucisses à la vapeur : remplir la cuve métal de 500 ml d'eau. Piquer les saucisses avec une fourchette puis les faire cuire 15 min en programme VAPEUR. Réserver et vider l'eau de la cuve.
  • Éplucher l'oignon et l'ail et le dégermer. Les couper en 4 puis les déposer dans la cuve avec l'huile d'olive. Lancer le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 13 (sans chauffer), rabattre et relancer 5 min/vitesse 2A/ 120°C.
  • Dans la cuve ajouter les tomates coupées en 4 ou 6 selon la taille, la boite de tomates pelées, les saucisses coupées en tronçons de 2 cm, le curcuma et le thym. Saler et poivrer et lancer le programme EXPERT 20 min/vitesse 1A/ 95°C.

  • Pendant ce temps cuire le riz et les lentilles selon les indications des paquets.
  • Servir les saucisses fumées avec les lentilles et le riz parsemé de coriandre.
 
Je crois que c'est la première fois que je faisais et mangeais ce plat, j'ai beaucoup aimé! On peut faire le même plat dans une cocotte ou dans une mijoteuse en remuant de temps en temps.

Cook Expert Vs Sans Cook Expert : au niveau temps de cuisson et mode de préparation on est proche. Par contre le Cook Expert hache les oignons pour vous et surtout il mélange de temps en temps à votre place!

****
 

J'ai également testé le Bourguignon (la recette du livre). Le challenge était compliqué car en matière de bourguignon je suis trèsssssss difficile.. Notamment sur la viande, pour moi elle doit être extra tendre et s'effilocher à la fourchette. J'ai testé plusieurs types de cuisson : mijoteuse électrique, cocotte en fonte et cocotte minute et la seule qui me convient c'est la cocotte minute.


Verdict dans le Cook Expert : une sauce vraiment extra tant au niveau goût que texture mais (et oui le premier point négatif depuis mes tests!) la viande n'était pas comme je l'aime. Elle était plus tendre qu'en cocotte ou qu'avec une mijoteuse électrique mais pas autant que dans une cocotte minute ;-) Je ne pense pas que cela soit due à la qualité de la viande car du coup j'ai recuit 20 min dans ma cocotte minute et la viande était nickel.... Je pense que c'est plutôt une histoire de goût ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire