vendredi 11 septembre 2009

Brioche parisienne ou brioche à tête

Le matin j'aime bien mes tartines, mais quand je dois passer la nuit à hôtel, je me réjoui rien qu'à l'idée du petit dej!! J'adore cette idée de se servir sans rien avoir à préparer; des croissants tous chauds, du pain frais, des minis pots de confitures, des fruits frais... bref le meilleur repas de la journée! J'étais en séminaire la semaine dernière dans un super hôtel 4* à la Baule où je me suis régalée pendant 2 petits dej (et les autres repas aussi d'ailleurs)! Après un thé avec 1 mini croissant et 1 mini pain au chocolat pour le premier, j'ai opté pour une briochette parisienne pour accompagner mon chocolat chaud pour le second p'tit dej. Et là hummmm, une brioche moelleuse et encore tiède... Du coup ça m'a donner envie d'en faire à la maison pour changer de mes traditionnelles tartines!

Pour 8 briochettes: 400g de farine spécial brioche au beurre (au rayon farine), 2 gros œufs, 75cl d'eau, 10g de levure

  • Battre les œufs.
  • A la main ou au robot, mélanger la levure avec la farine puis ajouter les œufs battus et l'eau. Vérifier la consistance, si nécessaire ajouter un peu d'eau ou un peu de farine. La pâte doit former une boule.
  • Laisser lever 1h à 1h30, recouverte d'un torchon dans un endroit chaud (moi four éteint).
  • Former un long boudin avec la pâte puis le couper de façon à obtenir 2 morceaux en proportion 1/3 et 2/3.
  • Couper le morceau 2/3 en 8, former des boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Avec le morceau 1/3 couper à nouveau 8 morceaux, former des petites boules.
  • Humidifier avec votre doigt trempé dans l'eau le dessus des grosses boules, y déposer une petite boule et laisser lever 1h.
  • Préchauffer le four à 200°C et enfourner ces briochettes pendant environ 20 min à 180°C.
  • Laisser refroidir sur une grille.
Une brioche moelleuse à déguster nature ou à tartiner de confiture ou pâte à tartiner maison. Elle se garde plusieurs jours emballée dans un torchon. Pour qu'elle retrouve tout son moelleux, vous pouvez aussi les passer 15 à 20s au micro-onde.

4 commentaires:

  1. Il faudrait que je réitère mes expériences avec cette brioche à tête car chez moi, la tête penche toujours dangereusement du côté où elle va tomber !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout moelleux pour un petit déjeuner, je veux bien venir le goûter

    RépondreSupprimer
  3. c'est ce que je prefere comme viennoiserie et en plus on peut les vider et les cuisiner !
    Et si tu aimes les mélanges originaux: sur mon blog une recette de cabillaud avec des prunes et une belle émulsion alors à très bientôt Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam ces petites brioches!

    RépondreSupprimer