lundi 16 novembre 2009

Bagel party!

J'adore les livres de cuisine! J'aime découvrir page après page des nouvelles associations, des nouvelles cuissons, voir le résultat en photo... tout ça me donne envie de tester et bien sur de gouter! Alors quand mon supermarché fait une promo "2 livres achetés, 1 offert" je peux pas y résister! Me voilà donc avec 3 nouveaux livres des éditions Marabout, dont 1 spécial Bagels. J'ai donc réalisé la recette de base.

Pour 10/12 pièces : 750g de farine, 1 sachet de levure (7g), 4 cc de sel, 380ml d'eau tiède, 2,5 cs de miel, 30ml d'huile d'olive

Eau de pochage: 3 litres d'eau, 1 cs de fécule de pomme de terre, 1 cs de cassonade, 2 cs de sel

  • Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides puis les mélanger ensemble jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Pétrir la pâte environ 10 min, la pâte doit être homogène et brillante, elle reprend sa forme lorsque vous y enfoncer légèrement un doigt.
  • Diviser la pâte en 10 portions égales. Ecraser et former des boules lisses bien rondes. Avec les paumes de main, aplatir les boules de pâtes et les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enrouler le boudin autour de la main, faire se chevaucher les extrémités, puis les joindre en pressant délicatement. Si la pâte est séche, humidifier avec vos doigts les extrémités avant de les joindre pour qu'elles adhèrent mieux. Disposer les bagels sur une surface farinée et recouvrir d'un torchon propre. Laisser lever 1 à 2 heures à température ambiante. Ils doivent gonflés et atteindre 80% de leur taille finale.
  • Préchauffer le four à 225°C.
  • Pocher les bagels: porter à ébullition le liquide de pochage et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minutes et les laisser 30s dans l'eau. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé saupoudrée de farine de mais.
  • Baisser la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré. Quand les bagels sont cuits, les poser sur une grille, ne pas réfrigérer.
  • Couper en deux les bagels puis les garnir et les placer au four quelques minutes ou quelques seconde au micro onde pour faire fondre les fromages et hop on mange avec de la salade verte!
Les bagels restent "bons" pendant 5 à 6 heures. Pour les conserver plus longtemps il est tout à fait possible de les congeler.

Voici 3 exemples de garniture :
- Chèvre/Poulet/Tomate cerise : pour 1 pièce ; tartiner de chèvre à tartiner l'intérieur des deux parties du bagel, ajouter 1/2 tranche de blanc de poulet et de 2 tomates cerises coupées en 2
- Thon/fromage fondu : pour 2 pièces; 1 petite carotte et 1/4 de concombre coupés en fines lamelles, gruyère en lamelles. Mélanger une demi boite de thon avec 2 cs de yaourt brassé, une pincée de piment doux saler et poivrer. Déposer les tranches de concombre sur la moitié inférieur du bagel, recouvrir de la préparation au thon, de carotte puis de fromage.


- Bacon/Tomate/ Cheddar : pour 1 pièce ; tartiner de crème fraiche l'intérieur des deux des moitiés du bagel, ajouter 2 demis tomates cerises et 1 tranche de cheddar


C'est bon et ludique car on y met ce qu'on veut! Par contre 1 bagel par personne est suffisant, j'avais prévu 2 et ce fut trèssssss difficile à finir!

4 commentaires:

  1. sympa tes bagels ... j'en ai jamais fait, je devrais essayer !!! merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, vive les promos alors ! parce qu'ils sont sympa tes bagels !

    RépondreSupprimer
  3. Hey hey je les ai testés aussi. Ils sont délicieux. Encore un livre de Bob du Bob Juice Bar qui avait écrit celui sur les muffins qui est mon livre de référence.
    Je milite pour l'ouverture de Bagel & Beans en France. Leurs bagels sont vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer