jeudi 10 décembre 2009

La folie des mendiants

Après les truffes au p'tit gout de menthe, les rochers pralinés voici une série de mendiants pour mes paniers gourmands. Pour ces chocolats, y'a pas de "vrai" recette, simplement une technique et des idées de garniture.

La quantité est fonction de la grandeur de vos mendiants. Pour les ronds avec 200g de chocolat on peut en faire 8/10, pour les petits carrés 25/30.

Ingrédients : chocolat à pâtisser (noir, lait ou blanc), amandes, raisins secs, noisettes, abricots secs, figues sèches, cransberries séchées, pistache...

  • Faire fondre au bain-marie le chocolat, pendant ce temps couper en 2 les noisettes, les amandes et en morceaux les abricots et les figues.
  • Pour les mendiants ronds : couler le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de polyéthylène, déposer dessus des cercles mousses (ici 7 cm de diamètre) puis répartir dans les cercles sur le chocolat des morceaux de fruits secs.
  • Pour les mendiants carrés, remplir de chocolat les empreintes du chablon (commandé chez Demarle) puis déposer dessus des morceaux de fruits secs.
  • Laisser refroidir dans une pièce froide ou au frigo. Quand le chocolat est bien dur, enlever le chablon. Pour les cercles appuyer dessus et tourner légèrement, le chocolat à l'extérieur des cercles va se fendre enlever le puis appuyer doucement sur le chocolat dans le cercle, il doit se défaire sans problème et sans casser.
Les mendiants font partis des 13 desserts. Normalement on retrouve que les raisins secs, les amandes, noisettes (ou noix) et les figues, cependant l'ajout de pistaches et d'abricots apporte de la couleur (conseil de chef!). A vous d'innover et de les faire suivant vos envies!

2 commentaires: