vendredi 18 juin 2010

Cake cerise & pistache, sans beurre

Je n'ai pas l'habitude de faire des cakes ou autres gâteaux format "normal" car étant que 2 à la maison, à moins d'en manger à tous les repas, ils se perdent car on n'aime pas manger 10j de suite la même chose! Mais là grosse envie de cake suite à une récolte de cerises chez mes parents, du coup j'ai fais un "gros" cake que j'ai imbibé de sirop pour qu'il garde son moelleux le plus longtemps possible! Et pour qu'il soit léger j'ai remplacé le beurre par de la crème. Parfait pour mes goûters gourmands!

Pour un cake 8/10 personnes : 150g de sucre, 100g de crème fraîche épaisse, 1 cs de pâte de pistaches (3 seraient mieux), 80g de crème liquide, 3 oeufs, 1 sachet de levure, 220 g de farine, 250g de cerises

Sirop: 40g de sucre, 55g de jus de cranberries (ou autre fruits rouges), 25g d'eau

  • Laver, sécher, équeuter, dénoyauter et couper en 2 les cerises.
  • Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la crème épaisse.
  • Faire tiédir la crème liquide avec la pâte de pistaches afin de la "dissoudre" et d'avoir un mélange homogène. Ajouter cette préparation à la précédente.
  • Mélanger la farine et la levure et l'incorporer au mélange jaune/sucre/crème/pistache.
  • Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse.
  • Ajouter les cerises et mélanger délicatement.
  • Verser la pâte dans un moule et enfourner à chaud à 180°C pendant 30 min puis couvrir d'un papier alu et poursuivre la cuisson 20 min à 160°C.
  • A la fin de cuisson, sortir le cake du four et préparer le sirop. Faire chauffer dans une casserole le sucre, le jus de cranberries et l'eau. Quand le sirop commence à bouillir, ôter du feu.
  • Démouler le cake et le placer sur une grille, faire des trous sur le dessus du cake avec un cure dent et imbiber le cake avec le sirop à l'aide d'un pinceau. Laisser imbiber et continuer jusqu'à épuisement du sirop. Filmer à chaud le cake et laisser refroidir avant de garder au frais.
Ce cake est hyper moelleux et se conserve très bien! Le remplacement de la crème par le beurre ne change rien à la texture, il en est qu'alléger! Les cerises se sont réparties de façon homogène dans le cake sans tomber au fond. Le seul hic, c'est le goût de pistache qui passe pratiquement inaperçu, je pense qu'il faut ajouter 2 ou 3 cs de pâte de pistache pour plus de goût. Vu qu'il était comme même assez gros, le lendemain j'ai coupé quelques tranches que j'ai emballé dans du papier aluminium et mises au congélateur pour les cas de "zut plus rien pour le goûter"!!!

3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog, très jolies idées.. Je note cette recette ; elle me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. un cake aux saveurs délicieuses !

    RépondreSupprimer
  3. le cake se congèle très bien tout comme les muffins d'ailleurs. la pâte de pistache cuite perd un peu de sa saveur il ne faut pas hésiter à en mettre un plus.

    RépondreSupprimer