vendredi 10 juin 2011

Tartelettes rustiques pomme & poire confites

Parfois les choses les plus simples sont les meilleurs! Cette tarte est tout simplement divine! Une pâte croustillante, des fruits fondants et légèrement caramélisés... servie tiède avec une boule de glace c'est un délicieux dessert ...ou goûter! Je ne sais plus ou j'avais vu une recette de pommes natures avec juste un peu de sucre que l'on faisaient confirent au four mais j'en avais l'eau à la bouche! J'avais gardé l'idée en tête et puis quand j'ai vu mon reste de pâte sablée, j'ai trouvé comment tester cette fameuse idée de fruits confits au four!


Pour 2 tartelettes : pâte sablée (reste de ici), 1 grosse pomme, 1 grosse poire, 1 cc de beurre, 6 cs de sucre, 2 cc pralin, 2 boules de glace vanille (facultatif)

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Peler, épépiner et couper en fines lamelles la pomme et la poire.
  • Beurrer 2 plats à crème brûlée et dans chaque saupoudrer d'1cs de sucre. Dans chaque plat répartie la moitié des lamelles de pomme, saupoudrer d'1cs de sucre puis répartir dessus la moitié des lamelles de poire et saupoudrer à nouveau d'1 cs de sucre.
  • Enfourner environ 45 min à 1h. Les fruits doivent être confits et légèrement caramélisés.Laisser tiédir.
  • Dans de la pâte brisée, découper 2 cercles de diamètres légèrement supérieur à ceux des plats à crème brûlée. Percer le fond avec une fourchette. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Démouler les fruits confits sur la pâte en retournant le plat à crème brûlée. C'est un peu délicat et personnellement j'ai du un peu "reboucher les trous" car un peu de fruits étaient restés au fond du plat mais sans coller, ouf! Replier sur les fruits les bords extérieur de la pâte. Saupoudrer chaque tarte avec 1 cc de pralin.
  • Enfourner 10 à 15 min à 180°C. 
  • Servir tiède ou froid avec une boule de glace vanille.
Je l'ai déjà dit cette tarte est top! La glace vanille est un plus qui permet d'avoir un chaud/froid en plus du croustillant/fondant. Les fruits réduisent beaucoup, d'où l'obtention d'une tarte assez fine. Pour une tarte plus gourmande doubler les quantités de fruits! C'est aussi très bon à manger sans pâte, directement sortit du four avec ou sans boule de glace...

1 commentaire: