La saison de la rhubarbe est assez courte alors j'essaye d'en profiter un maximum! J'aime beaucoup les cakes humides et moelleux alors j'ai mis quelques tronçons de rhubarbe dedans et je l'ai imbibé de sirop pour qu'il soit bien moelleux et humide, ainsi il se garde aussi plus longtemps!
Pour 6/8 personne: 2 oeufs, 80g de sucre, 70g de farine, 30g d'amandes, 80g de beurre, 100g de rhubarbes épluchées et coupées en tronçons, 1 cs de sucre
Sirop pour imbiber: 50g de sucre, 30g d'eau.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire revenir la rhubarbe une dizaine de minutes avec 1cs sucre et un peu d'eau.
- Battre le sucre avec les jaunes jusqu'à ce que le mélange deviennent mousseux, ajouter le beurre fondu puis la farine et la poudre d'amandes.
- Battre les blancs en neige bien fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent.
- Ajouter les morceaux de rhubarbe, mélanger et verser la préparation dans un moule beurré et fariné si pas en silicone.
- Enfourner 30 min à 180°C.
- A la sortie du four laisser refroidir 5 min. Pendant ce temps préparer le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ébullition.
- Démouler le cake sur une grille, piquer le cake avec un cure dent puis verser le sirop sur le cake. Pour les côtés je badigeonne le cake de sirop à l'aide d'un pinceau. Envelopper le cake dans du film alimentaire et mettre au frais plusieurs heures.
J'adore! Un cake moelleux, humide et pas trop sucré! Il se garde très bien plusieurs jours au frais. On peut remplacer la rhubarbe par n'importe quel autre fruit : cerise, abricot...
j'en veux de ton cake moi
RépondreSupprimerje ne suis pas douée pour réussir d'aussi joli cakes, du coup je mets mes gateaux toujours dans d'autres moules pour la cuisson.
RépondreSupprimerson petit côté acidulé a tout pour me plaire!
RépondreSupprimerMhhh je suis une fada de la rhubarbe, je te pique ta recette !! :-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimermerci pour cette recette, très pratique pour un cake à préparer à l'avance. J'ai juste mis 100g de farine (poids de la farine + de la poudre d'amandes) et des amandes effilées pour apporter du croquant.
Bonne continuation !