mercredi 22 juin 2011

L'after eight : entremet menthe & chocolat

Envie de fraîcheur et de gourmandise pour finir votre repas? Alors si vous aimez la menthe cet entremet est pour vous! Il est composé d'une base de brownie fort en chocolat et d'une mousse bavaroise à la menthe. Pour la déco, de simple copeaux de chocolat noir. Alors tenté?

Pour 2 entremets:
Brownie:  75g de chocolat noir, 30g de beurre demi sel, 50g de sucre en poudre, 1 œuf, 30g de farine
Mousse menthe : 75g de lait, 1/2 cc d'arôme menthe, 20g de sucre, 100g de crème liquide entière, 1 jaune d'œuf, 1 feuille de gélatine de 2g

Brownie :
  • Préchauffer le four à 180°C (th6).
  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro onde, bien mélanger.
  • Fouetter le sucre avec l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange beurre/chocolat puis la farine.
  • Beurrer et fariner un petit moule (j'ai pris un moule 15*15 et j'ai mis un morceau de papier cuisson on milieu pour faire "barrage" de façon à avoir ma pâte que sur la moitié), y verser la préparation sur 1 cm d'épaisseur. Faire cuire une dizaine de minutes.
  • Laisser tiédir avant de découper 2 cercles à l'aide d'un cercle mousse.
Mousse:

  • Mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Battre le jaune avec le sucre, réserver.
  • Faire chauffer le lait avec l'arôme. Verser doucement le lait menthe sur le sucre, bien fouetter et remettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter la gélatine égoutter, bien mélanger et laisser tiédir.
  • Battre la crème en chantilly bien ferme. Ajouter délicatement cette chantilly à la crème à la menthe à l'aide d'une maryse. Mettre la préparation au frais 15 min pour qu'elle prenne un peu.
Montage:
  • Pendant que la mousse prenne, si vous avez, mettre du roloïde dans les cercles mousse, ça aide au démoulage et permet d'avoir un contour bien lisse. 
  • Déposer les cercles mousses sur le plat recouvert de papier sulfurisé. Dans chaque cercle, déposer au fond un rond de brownie.
  • Sortir la mousse du frigo et la verser dans les cercles mousses sur le brownie. Mettre au congélateur une nuit.
  • Sortir la mousse 4h avant dégustation en la gardant au frais. Démouler les entremets dès la sortie du congélateur, afin d'avoir un plus beau rendu. Pour cela je passe la lame d'un couteau entre le cercle et le roloîde, vous pouvez aussi chauffer légèrement au chalumeau le cercle.
  • Au moment de servir, saupoudrer le dessus avec des copeaux de chocolat.

Wahou! C'est vrai, léger et gourmand! J'avais peur qu'une mousse menthe soit écœurante c'est pour ça que j'ai juste fait 2 portions, mais c'est délicieux, je pourrais donc le proposer lors d'un repas gourmand!
Vous pouvez aussi ajouter quelques pépites de chocolat dans la mousse et une feuille de menthe sur le dessus pour la déco. L'arôme peut être remplacé par de la "vrai" menthe que l'on laissera infuser au moins 1h dans le lait tiède. Il faudra ensuite faire réchauffer le lait passé au tamis pour continuer la recette.

Et les restes de brownies?? Avec une boule de glace au praliné c'est un goûter gourmand^^

3 commentaires:

  1. JE FONDS DEVANT TON DESSERT §§§

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air delicieux. mon homme adorerait ça... merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  3. Omagade! Omagade! Omagade! Je bave sur mon clavier.

    RépondreSupprimer