vendredi 15 juillet 2011

Cobbler prune, myrtille & framboise

Le cobbler est un cousin éloigné du crumble. Il se compose d'une couche de fruits et par dessous, non pas une croûte comme le crumble mais une sorte de biscuit/gâteau moelleux dedans et croustillant sur le dessus. C'est beaucoup moins sucré que le crumble. J'ai même trouvé que ça en manquait un peu alors que j'aime pas les dessert trop sucré. Mais avec une boule de glace c'est parfait^^



Pour 3 personnes (recette inspirée d'ici):
Poêlée de fruits: 20g de beurre, 225g de prunes rouges dénoyautées, 50g framboises, 50g myrtilles, 20g de sucre
Pâte à cobbler: 110g de farine, 40g de polenta (semoule de maïs), 1cc de levure chimique, 20g de sucre, 1 pincée de bicarbonate, 30g de beurre mou, 150g de crème liquide

Pour la Poêlée de fruits:
  • Couper les prunes en quartiers. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les fruits, les saupoudrer de sucre puis mélanger délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois de manière à les enrober entièrement.
  • Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes le temps que les fruits expriment leur jus. Augmenter le feu pour réduire le jus en remuant délicatement. Comme mes fruits rouges étaient surgelées j'ai passé la contenu de la poêle au chinois. Garder le jus, en le faisant réduire il vous fera un très bon coulis^^
  • Répartir la poêlée dans 3 ramequins et réserver.

Pour la Pâte à cobbler:
  • Préchauffer le four th 6-7 (190°C). Garnir un plat à four avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium au cas ou le jus des fruits passe par dessus bord^^.
  • Verser la farine, la semoule de maïs, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier et mélanger quelques secondes avec une fourchette pour bien aérer la farine. Ajouter les dés de beurre froid et les enrober dans le mélange sec pour bien les recouvrir. Sabler du bout des doigts: on doit obtenir un sable grossier avec des particules visibles de beurre.
  • Faire un puits dans le saladier et y verser la quasi-totalité de la crème liquide puis mélanger à la fourchette en ramenant au centre les ingrédients secs. Si la pâte est trop sèche, ajouter le reste de crème et mélanger rapidement sans travailler la pâte: la pâte à cobbler doit être molle, collante et plutôt grumeleuse.
  • Répartir la pâte à la cuillère dans les bols contenant la poêlée de fruits sans forcer pour recouvrir entièrement les fruits.
  • Déposer les ramequins sur la plaque de cuisson préparée, enfourner et cuire environ 15 min, la surface doit être bien dorée.
  • Laisser refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça manquait un peu de sucre, quoique froid c'était bien comme ça... je pense que l'acidité des fruits choisis ici ressort quand on les mange tiède...alors que froid ils sont plus "doux"! Cependant j'ai pu en dégusté un chaud avec une boule de glace, et l'ensemble est pas mal^^

J'ai demandé à ma Miss USA de me trouver la recette typique de là bas, je vous tiendrais au courant^^ Et en dégustant ce cobbler avec Mme Grumeaud on est arrivé à la conclusion qu'une version exotique avec de la coco à la place de la polenta et mangue/ananas comme fruits, ne serait pas mal du tout...

1 commentaire: