mercredi 8 janvier 2014

Epiphanie 2014 #1 - Galette pistache & framboise

L'épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si c'est le 1 janvier. (Wikipédia).

C'est THE jour de la galette mais généralement on en trouve dans les magasins et les boulangerie tout le mois de janvier (de quoi faire une overdose!). Depuis quelques années, je fais moi même mes galettes (comme ici ou ) ou brioches des rois comme là.

Cette année j'ai réalisé 2 versions : une pistache/framboise et une seconde noisette/poire/chocolat. Comme j'avais oublié le beurre sur ma liste de course, je n'ai pas fait la pâte feuilletée mais je l'ai acheté à mon boulanger! A 1.4€ les 500g ça valait pas le coup de s'embêter...



Pour 6 personnes : 250g de pâte feuilletée (j'ai étalé finement), 1 jaune d’œuf, sucre glace
Crème pistache : 50g de beurre mou, 40g de sucre, 50g de poudre de pistache, 1 œuf
Crème framboise : 1 jaune d’œuf, 65g de coulis de framboise, 65g de lait, 15g de sucre, 1cc de farine

Crème pistache :
  • Battre le beurre mou avec le sucre puis ajouter la poudre de pistache et l'oeuf. Le mélange doit être bien homogène.
  • Verser dans une poche à douille et réserver au frigo.

Crème framboise:
  • Faire chauffer le lait et le coulis de framboise.
  • Fouetter le sucre avec le jaune jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine.
  • Verser le lait/framboise chaud sur le sucre/jaune/farine, mélanger et remettre le tout sur le feu. Faire épaissir 2 /3 min à feu doux. Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir avant de verser dans une poche à douille. Réserver au frais.
Montage:
  • Séparer la pâte feuilletée en 2. Étaler les 2 morceaux en disque dont 1 légèrement plus grand que l'autre.
  • Sur le plus petit disque à l'aide des poches à douille, faire des spirales de crème en alternant pistache et framboise et en laissant 1cm tout le tour.

  • Déposer une fève. Badigeonner d'eau le pourtour de la pâte puis déposer le deuxième disque par dessus, appuyer légèrement sur les bords pour bien souder.
  • Fouetter le jaune et en badigeonner le dessus de la galette sans faire les bords (pour un bon développement). Faire éventuellement des dessus sur le dessus à l'aide d'un couteau puis laisser au frais 30min.
  • Faire préchauffer le four à 200°C. Re badigeonner la galette d’œuf puis enfourner 10min puis encore 15 à 20 min à 180°C.
  • 5 min avant la fin saupoudrer de sucre glace et remettre au four pour faire caraméliser.


Vous pouvez également préparer une crème pâtissière ordinaire et y enfoncer des framboises surgelées ou bien une crème pâtissière au chocolat avec ou sans pépite!

Il faut bien laisser la galette crue au frais avant de l'enfourner, cela permet à la pâte feuilletée bien levée. Vous pouvez également congeler votre galette crue, la laisser revenir 10min à température ambiante avant de la faire cuire (une astuce de Miss Creamy)!

1 commentaire: