Après le succès du strudel sucré de My, nous avons choisi de tester une version salée pour notre atelier du samedi. Comme j'ai renoué avec le boudin noir et que My adore ça, nous avons garni le strudel d'un mélange sucré/ salé : boudin noir & pomme. On s'est inspirée d'une recette de Elle à Table qui circule depuis pas mal de temps. Comme on a oublié les raisins secs dans la farce on en a mis dans la salade ;-)
Pour 4 personnes :
Pâte : 125g de farine, 1 jaune, 50g d'eau, 10g d'huile, 1 pincée de sel
Garniture : 3 pommes (ici 2 golden et 1 gala), 1 boudin noir* (environ 100g), 40g + une noix de beurre, sel, poivre, 1 pincée de noix de muscade, 2 oignons
Accompagnement : salade verte, 1 poignée de raisins secs
* Prendre un boudin de qualité afin que la chair soit bien ferme et qu'il ne soit pas en bouillie après cuisson dans la pâte.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte au robot et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Former une boule avec la pâte et la couvrir d'un torchon humide pour empêcher la pâte de croûter. Laisser reposer au moins une heure voire plusieurs heures à température ambiante.
- Peler, épépiner et couper les pommes en gros dés. Peler et émincer finement les oignons.
- Faire fondre une noix de beurre et faire revenir les oignons et les pommes environ 10min en remuant régulièrement. Si besoin ajouter un filet d'eau pour faire compoter les pommes mais sans en faire de la compote. Saler, poivrer et verser dans un saladier.
- Enlever la peau du boudin et le couper en dés. Les mélanger aux pommes. Laisser le mélange refroidir.
- Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et réserver.
- Étaler un torchon propre sur votre plan de travail, le fariner et y étaler la pâte en rectangle avec un rouleau à pâtisserie en farinant régulièrement. Quand il n'est plus possible d'étaler au rouleau, continuer à étirer tout doucement la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle couvre pratiquement tout le torchon.
- Badigeonnez la pâte de beurre fondu.
- Répartir la garniture en un boudin à 4 cm du petit bord du rectangle. Rabattre les 4 cm de pâte sur la garniture puis les grands côtés. Rouler le boudin comme un nem à l'aide du torchon. Faire rouler le strudel sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone
- Badigeonner le strudel de beurre fondu et enfourner 30 min à 180°C.
- Servir bien chaud avec la salade verte mélangée aux raisins secs et assaisonnée.
Miam Miam! La pâte était super croustillante et la garniture bien moelleuse et parfumée, on a adoré! J'ai pris le boudin chez mon boucher, il était aux oignons et très ferme ce qui permet de garder de beaux morceaux dans le strudel après cuisson.
J'adore l'association boudin et pomme alors ton strudel... miam !
RépondreSupprimerJe pense qu'on peut officiellement dire qu'on est devenues des pros du strudel ;)
RépondreSupprimer