lundi 27 janvier 2014

Gaufres liégeoises en avance ;-)

Oui je sais, la chandeleur ce n'est que dimanche prochain... Mais après une nuit terrible pour cause de bobo à l'oreille de mini n'amoureux, il fallait bien un petit quelque chose pour remonter le moral des troupes (et sortir de l'état de zombie!). Je ne fais pas souvent des gaufres, - je ne sais pas pourquoi j'en ai eu envie, peut être à force de voir les news letters sur la chandeleur - j'ai une recette qui est très bien mais j'avais envie de tester les liégeoises, celles qui croustillent grâce au sucre perlé dans la pâte. J'ai donc piqué la recette à My et je ne regrette pas c'est Miam miam!

Pour 4/6 (environ15 gaufres ) :375g de farine, 135g de lait tiède, 30g de levure de boulanger, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé, 200g de beurre mou (j'ai mis que 165g car je n'en avais plus assez ;-)),  250g de sucre perlé

  • Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et le sucre vanillé. Faire un puits et y verser le lait tiède, les oeufs légèrement battus et la levure émiettée. 
  • Déposer le sel au bord du bol puis mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Laisser reposer 30 min dans un endroit tiède. 
  • Ajouter le beurre mou et le sucre perlé et laisser reposer au moins 15 min dans un endroit tiède. J'ai laissé 2h sur le plan de travail. Vous pouvez aussi préparer la veille et laisser la pâte au frigo pour les faire cuire le lendemain pour le p'tit dej ;-)
  • Faire chauffer un gaufrier, déposer 1 belle noix de pâte (1cs bombée) et faire cuire jusqu'à caramélisation.

J'ai adoré l'effet crousti/moelleux apporté par le sucre en grain, c'est vraiment extra. Vu la quantité de sucre, les gaufres caramélisent super bien, nul besoin d'ajouter sucre, confiture... sauf si vous voulez jouer les gourmands +++ nul ne vous empêchera d'y ajouter sauce chocolat ou chantilly ;-)

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les gaufres. je n'en ai pas mangé depuis si longtemps que tu me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Les gaufres de liège sont les meilleures! J'ai aussi une recette (excellente) mais le problème c'est que pendant la levée (ça double de volume facile) de la pâte mon sucre perlé commence à fondre donc on sent moins le croustillant ensuite. Je ne l'incorpore que vers la fin. Ca me donne envie d'en refaire!!!

    RépondreSupprimer