Pour rester dans le thème des recettes de région après le défi farcement que j'avais lancé à My, je devais en retour préparer un plat de ma région. Sauf que les galettes, les crêpes, le far breton,... My elle connait déjà! J'ai feuilleté pas mal de livres de cuisine et de restaurants de la région et j'en suis arrivée à la conclusion qu'à part le Kig ha farz on avait pas de plat complet typique. Pour 2/3, le Kig ha farz, c'est un peu beaucoup alors je lui ai promis d'en faire lors d'un atelier à 6 mains, à venir...
En attendant j'ai donc relevé ce défi en cuisinant des produits typiques de la région, plutôt qu'un plat. En tant que savoyarde je me suis dit que My saurait apprécier le curé nantais. J'ai choisi de le paner et de le faire frire puis de le servir avec de la mâche, de la nantaise bien sur! J'avais également préparé un jus de mâche pour accompagner un poisson mais je ne suis pas satisfaite du résultat je ne vous la proposerais donc pas ;-)
Pour 4 personnes : 1 curé nantais, 1 œuf, un peu de farine, chapelure, mâche, 1 petite poire, vinaigrette, huile de friture
- Couper le curé nantais en 4 morceaux et ôter la peau. Mettre la farine dans une assiette, la chapelure dans une autre et l’œuf battu dans une 3ème.
- Tremper chaque morceau de fromage dans la farine puis dans l'oeuf et la chapelure. Reprendre les morceaux et les tremper à nouveau dans l’œuf et la chapelure. Mettre au congélateur 1h (j'ai laissé la nuit) afin que la panure tienne bien lors de la cuisson.
- Sortir le fromage 15 min avant de passer à table.
- Laver la mâche. Peler, épépiner la poire puis la couper en lamelles. Dans 4 assiettes répartir la mâche et les lamelles de poire puis assaisonner le tout.
- Faire chauffer l'huile dans une petite poêle et y faire frire les morceaux de fromage de chaque côté. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes en retournant de temps en temps délicatement pour que le coeur du fromage soit bien chaud et coulant.
- Déposer chaque morceau de fromage au centre des assiettes et servir aussitôt.
Il me semble que je n'avais jamais mangé de curé nantais! Cette version panée est très sympa, cela fait une entrée gourmande mais ça peut aussi remplacer le fromage-dessert après un plat.
My, il semble que l'on retombe dans les classiques en ce moment... Alors comme tu as testé la pâte feuilletée rapide, je te propose de me faire un 1000 feuilles! Je te laisse le choix du ou des parfums : vanille, chocolat, caramel/pomme.... à toi de voir. Il doit juste y avoir du feuilletage, de la crème et le sucre glace dessus ;-)
Hummmmmmm.... j'en veuuuuuux !
RépondreSupprimer