lundi 17 février 2014

Virée en Russie #1 : bortsch & boublik

Pour être en accord avec l'actualité : cooking sessions spécial Russie! C'est pas tous les jours les JO alors avec My, on s'est immergé dans l'ambiance avec des mets typiquement russes. Pour soutenir nos athlètes entre 2 dégustations pas de sports mais pause trico devant la TV ;-)

On vous emmène en voyage? Nous commencerons donc par le bortsch, une sorte de soupe de betteraves, accompagné d'un boublik : petit pain rond comme un bagel. Pour le goûter vous pourrez dévorer déguster un roulé feuilleté fourré pomme/mytille/pavot (mon coup de cœur!!). Le soir dîner entre amis, pour l'entrée/apéro nous vous proposons un trio de blinis : gravlax à la betterave, crème de betteraves et champignons sautés. Pour continuer un boeuf strogonoff servi avec du kasha et pour finir un (une?) vatrouchka.


Voici donc la recette du bortsch version My & Dey. Nous nous sommes inspirée de celle-ci et d'un livre Russe.
Pour 4/6 personnes : 1 petite betterave crue, 1/4 de choux vert, 1 boite de tomates concassées (400g), 2 gousses d'ail, 200g de lardons fumés, 1L250 d'eau 2 cubes de bouillon, 2cs de sucre, 2cs de vinaigre de vin,  50g de concentré de tomate
Pour servir : 4cs de crème fraîche épaisse, un filet de jus de citron, aneth ciselé

  • Peler la betterave et la couper en julienne. La mélanger avec le sucre et le vinaigre. Laisser mariner 10min.
  • Dans une grosse marmite, faire chauffer l'eau et y dissoudre les cubes de bouillon. Ajouter le concentré de tomate, les tomates concassées, les lardons et le choux.
  • Égoutter la betterave en gardant le jus et ajouter les betteraves dans la marmite, mélanger et laisser cuire 1h à feu moyen.
  • Au bout d'1h ajouter le jus réserver et mélanger. Vérifier assaisonnement.
  • Mélanger la crème fraîche avec le citron et l'aneth et servir la soupe avec une quenelle de crème.

 C'est une recette "simplifiée" du bortsch, vous pouvez réaliser votre propre bouillon, y ajouter d'autres légumes (carotte, pomme de terre,...) et des morceaux de boeuf. Pour nous, elle était parfaite comme cela, avec la crème c'est extra! Pour l'assaisonnement nous n'avons rien ajouté, le bouillon a suffit.

*****

Nous l'avons dégusté le midi en plat principal avec des boublik. Ce sont des petits pains qui ressemblent aux bagels niveau visuel par contre niveau texture ce n'est pas du tout la même chose : ils sont plus croustillants. Du coup c'est parfait avec la soupe, ils apportent du croquant.
Pour 6 boublik (recette trouvée ici) : 250g de farine de blé, 150 ml d'eau, 10g de levure de boulanger, 1cs de sucre, 1.5cs d'huile de tournesol, 1/2 oeuf, 1 pincée de sel


  • Préparer le levain : mélanger 63g de farine et 100 ml d'eau chaude puis laisser refroidir. Dans un autre bol, mélanger 63g de farine, la levure et 50 ml d'eau tiède. Mélanger les deux préparations et laisser lever 1h30.
  • Ajouter ensuite le sucre, le reste de farine, le sel, l'oeuf puis l'huile de tournesol. Périr jusqu'à ce que la pâte soit homogène, couvrir d'un film et laisser reposer une nuit au frigo*.
  • Fariner le plan de travail et séparer la pâte en 6 boules. Avec l'index faire un trou dans la boule et la faire valser autour de votre doigt sur le plan de travail. Faire de même pour toutes les boules. Couvrir avec un torchon humide puis laisser reposer 45 minutes près d'une source de chaleur.
  • Dans une grande casserole faire bouillir de l'eau salée et y plonger délicatement chaque boublik dans l'eau, laisser cuire 1 à 2 min, retourner et laisser cuire 30s. Les déposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et les saupoudrer de pavot au fur et à mesure.
  • Préchauffer le four à 200°C, enfourner 5 min puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 15min.

*Pour une question de timing, j'ai préparé ma pâte la veille en faisant la 2ème levée au frigo. Si vous avez du temps, vous pouvez faire la 2ème levée à côté d'une source de chaleur pendant 1h30. Perso je ne regrette pas d'avoir mis au frigo car la pâte est assez souple, elle aurait été difficile à façonner sans passage au frais...

C'est bon et l'effet croustillant est top avec la soupe. Cependant je préfère le moelleux des bagels ;-)

1 commentaire: