Je récidive avec la boulange mais sans levain cette fois-ci. En feuilletant le nouveau livre de Marie Chiocca, j'ai pensé que ces petits pains seraient parfait pour accompagner des tranches de truite fumée récemment achetées... Ils sont tout moelleux et bien parfumés, encore une belle recette!
Pour 12 petits pains*: 1 kg de farine T65, 300 g d'eau tiède, 1/2 botte de ciboulette, 40 cl de crème fleurette, 40 g de levure de boulanger, 15 g de sel fin, 1 cs de baies roses, poivre 5 baies du moulin, un peu de fleur de sel pour saupoudrer
- Mélanger la farine et le sel et y faire un puits.
- Mélanger l'eau et la crème et faire tiédir (30s au micro onde) puis délayer la levure avec un peu de ce mélange. Verser le tout dans le puits avec les baies roses, quelques tours de moulin à poivre et la ciboulette finement émincée.
- Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et non collante.
- Laisser pousser 1h30 environ puis diviser en 12 pâtons égaux.
- Façonner des boules régulières ou bien des petits pains comme ici et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un linge et laisser pousser 45 min.
- Préchauffer le four à 260°C.
- Grigner les pains (en croix pour les ronds ou en long ou large pour les pains longs), saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Enfourner 7 mi à température maximum puis 20 min à 150°C.
Ces petits pains sont tendres, doux, très moelleux et bien parfumé... C'est l'idéal avec de la truite fumée ou du saumon fumé et/ou du fromage frais.
* J'ai fait la moitié de la recette et j'ai obtenu 8 pains de 100/110 g environ.
Ils sont bien jolis ces petits pains !
RépondreSupprimer