Juste avant l'été au labo on a fait un pique nique géant où chacun apportait une petite chose à grignoter. Une de mes collègues avait préparé des petits choux garnis délicieux! J'ai eu envie de la "copier" pour l'entrée d'un repas entre amis. J'avais également proposé un deuxième choux houmous/tomate mais j'ai largement préféré ceux au thon mimosa
;-)
Pour une douzaine de choux :
Pâte à choux : 50g de farine, 35g de beurre, 1 œuf, 40g de lait, 40g d'eau, une pincée de sel
Garniture : 2 œufs, 1 petite boite de thon (environ 90g), une dizaine de brin de ciboulette et de persil, 2 cs de mayonnaise, 1 cs d'oignon rouge émincé
Choux :
- Chauffer le beurre et le lait à feu doux dans une casserole avec l'eau jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
- Dès que le liquide vient à ébullition, ajouter la farine d'un seul coup. Fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à feu doux jusqu'à ce qu'elle forme une boule et n'adhère plus aux bords de la casserole.
- Enlever la casserole du feu et verser le contenu dans un saladier. Laisser refroidir 2 min. Incorporer l'oeuf avec une cuillère en bois. La pâte est prête lorsqu'elle se détache difficilement d'une cuillère en bois.
- Verser la pâte dans une poche à douille puis former 12 choux.
- Préchauffer le four à 200°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud, baisser à 180°C et enfourner les choux environ 20 min. Les choux doivent être légèrement dorés. A la fin sortir les choux, percer légèrement le dessous puis les laisser refroidir sur une grille.
Garniture :
- Faire cuire les œufs pour avoir des œufs durs. Les refroidir sous l'eau froide puis enlever les coquilles. Égoutter le thon. Laver et émincer les herbes.
- Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
- Placer la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie. Garnir de cette préparation les choux. Garder au frais jusqu'à dégustation.
Des petits choux à déguster en apéro, en entrée ou pour un pique nique! Vous pouvez varier les herbes, y ajouter quelques câpres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire