Cette année pour les fêtes de fin d'année j'ai envie de mettre les petits plats dans les grands. Pour ne pas me louper j'aime bien faire des tests. Kristen m'a proposé de participer à un concours à partir de leur truite fumée, ça tombait à pic pour tester une recette!
Le saumon fumé et la truite fumée sont des mets très courant à Noël. Sur des toasts, avec du tzatziki, avec un jus de citron... on peut les déguster de multiples façons. J'ai reçu de Kristen de la Truite fumée élevée en eau douce en France qui bénéficie d’une texture ferme. J'ai décidé de la cuisiner dans un millefeuille avec du concombre et de la pâte feuilletée maison à l'aneth pour être originale!
Pour 6/8 personnes (2 millefeuilles):
Pâte feuilletée (il en faudra que la moitié mais le reste se congèle très bien) : 500 g de farine, 350 g de beurre, 25 cl d'eau fraîche, 10 g de sel, 2 cs d'aneth séché
Pâte feuilletée (il en faudra que la moitié mais le reste se congèle très bien) : 500 g de farine, 350 g de beurre, 25 cl d'eau fraîche, 10 g de sel, 2 cs d'aneth séché
Rillettes de truite fumée : 220 g de truite fumée, 200 g de ricotta, 4 cs de fromage blanc ou crème épaisse, 1 cs de moutarde, 2 cs de jus de citron, 1 cs d'aneth séché, sel
Déco : 1/2 concombre, 1 tranche de saumon fumé
Pâte feuilletée :
- Mélanger la farine avec le sel et 50g de beurre puis l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Inciser le dessus au couteau en formant une croix assez profonde. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 30 min minimum.
- Battre le beurre avec l'aneth séché puis étaler l'étaler en carré entre 2 films alimentaire et mettre au frais 30 min.
- Disposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Aplatir les 4 pointes de la boule et abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre.
- Rabattre la pâte sur le beurre, en tirant un peu si nécessaire, pour envelopper totalement le beurre. Étaler la pâte pour former un rectangle.
- Plier la pâte en 3, le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Lui faire faire 1/4 de tour et l'étaler de nouveau en rectangle, puis plier en 3 (voici les 2 premiers tours). Mettre au frais 30 min.
- Recommencer une fois cette opération ( 2 pliages en 3) pour ainsi atteindre 4 tours. Mettre au frais 30 min.
- Faire une 3ème fois l'opération pour atteindre 6 tours et mettre au frais 1h avant utilisation.
Rillettes de truite fumée :
- Mixer tous les ingrédients ensemble (sauf le sel) sans insister pour avoir une préparation avec quelques morceaux de saumon.
- Vérifier l'assaisonnement en sel et ajuster si besoin. Verser dans une poche à douille munie d'une douille lisse.
- Réserver au frais.
Cuisson & montage :
- Préchauffer le four à 180°C en enlevant les grilles du four.
- Séparer la pâte feuilletée en 2. Une seule moitié va servir, congeler l'autre pour un prochain 1000 feuilles.
- Séparer à nouveau en 2 le pâton et étaler en rectangle les 2 morceaux sur 2/3 mm d'épaisseur.
- Déposer chaque morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- Si comme moi vous avez 2 grilles dans votre four il va falloir cuire plaque par plaque. Déposer une plaque à pâtisserie sur une grille, recouvrir de papier cuisson et déposer directement dessus l'autre grille. Ceci afin que la pâte ne se développe pas trop.
- Enfourner 15 min à 180° puis 5 min à 200°C après avoir enlevé la grille du dessus. Sortir du four et laisser refroidir. Faire de même avec l'autre morceau de pâte.
- Découper dans le concombre des petits dés et des demis rondelles. Découper la tranche de truite fumée en petites lanières.
- Découper dans la pâte feuilletées 6 longs rectangles de même taille (environ 5 * 20 cm).
- Prendre 2 rectangles et déposer dessus à l'aide de la poche à douille des rillettes de truite puis répartir dessus en les enfonçant légèrement des dés de concombre. Déposer par dessus un second morceau de pâte feuilletée et renouveler l'opération rillettes/concombre. Finir avec un troisième morceaux de pâte feuilletée.
- Pour décorer : déposer sur le dessus des petits tas de rillettes de truite fumée, des morceaux de truite fumée et des demis rondelles de concombre.
Côté organisation on peut préparer les rillettes la veille, la pâte feuilletée crue se garde 3/4 jours au frigo. Le jour J il ne restera qu'à cuire la pâte feuilletée et le montage à faire le plus tard possible pour garder la pâte feuilletée bien croustillante ;-)
Concernant le produit offert:
La Truite de France, élevée en eau douce se décline en 2 plaques de 4 tranches 240 g regroupées dans un seul emballage cartonné qui permet une consommation en deux fois et encombre moins le réfrigérateur qu’un format festif classique présenté en grande plaque.
Au prix moyen de : 9,80€ l’uvc
Au prix moyen de : 9,80€ l’uvc
Très joli ce millefeuille !
RépondreSupprimerJ'ai fait cette recette en entrée pour Noël et ça a été un carton. Par contre, j'ai remplacé la ricotta (impossible d'en trouver) par du saint moret.
RépondreSupprimer