La saison des figues est finie mais heureusement il y a les figues sèches! Le week end dernier pour changer un peu, j'ai voulu faire un pain gourmand pour le petit déjeuner. Ce pain sera parfait sur la table de Noël avec le plateau de fromages, en particulier avec le chèvre. Sans les noix, il accompagnera également très bien le foie gras.
Pour 2 pains : 250 g de farine T65, 250 g de farine T150, 350 g d'eau, 120 g de levain actif, 10 g de sel, 50 g de noix, 150 g de figues sèches
- Concasser grossièrement les noix puis couper en morceaux les figues. Réserver.
- Dans le bol d'un robot, verser les farines, le sel, le levain et l'eau et pétrir une dizaine de minutes puis ajouter les figues et les noix. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Couvrir et laisser reposer 3 h à température ambiante en rabattant la pâte toutes les 30 min. Il s'agit de prendre un bout de pâte, le tirer vers le haut et le ramener vers le centre, tourner d'1/4 de tour, recommencer avec un autre bout de pâte puis recommencer ces opérations encore 2 fois.
- Au bout des 3h, séparer la pâte en 2 pâtons puis les façonner en boule ou pain. Déposer les pâtons dans des bannetons ou des moules et laisser levain au frais 1 nuit.
- Laisser les pâtons revenir à température ambiante le temps de préchauffer le four à 250°C.
- Juste avant d'enfourner verser un petit verre d'eau dans la leche-frite, inciser les pâtons et faire cuire les pains 40 à 45 min.
- Laisser refroidir sur une grille.
Une belle croûte, une mie moelleuse, une touche croquante et fruitée, j'adore ce pain! En plus il se garde très bien plusieurs jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire