vendredi 23 décembre 2016

Mini savarin chocolat au coeur coulant de ganache

Vous n'avez pas encore trouvé votre dessert de Noël? Ou le temps vous manque? Ou vous avez juste une envie de chocolat à J-1 de l'orgie? Ma recette est pour vous! Il vous faudra 10 min pour la préparer et 10 min de cuisson! Vous pouvez également les préparer en avance et les faire réchauffer quelques secondes au micro-onde... avec une boule de glace ou sorbet c'est un dessert gourmand!
 
Petite précision, j'ai garni le creux du savarin d'une demi sphère de ganache que j'avais congelé, il s'agissait d'un reste d'une précédente recette. Je l'ai laissé décongeler et fondre avec la chaleur du gâteau... Mais vous pouvez très bien la préparer le matin pour le soir ou la servir comme sauce chocolat... On peut aussi y mettre un coulis de fruits rouges ou de la crème anglaise.

Pour 9 minis moelleux (dans moule à savarin individuel avec un creux au milieu) :
Moelleux : 125 g de chocolat noir, 60 g de beurre doux, 2 gros œufs, 75 g de sucre, 1 cc de farine
Ganache : 100 g de chocolat noir, 120 g de crème liquide

  • Si possible préparer la ganache plusieurs heures avant ou la veille. Concasser le chocolat et le mettre dans un saladier. Faire chauffer la crème liquide puis la verser en 3 fois sur le chocolat en remuant bien à chaque fois. Verser la préparation dans un moule à empreintes mini-sphère ou dans des moules à glaçons puis laisser prendre au congélateur.
  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Faire fondre le beurre et le chocolat dans un récipient au micro-onde. Bien mélanger.
  • Séparer les blancs et les jaunes des œufs dans 2  saladiers.
  • Verser le sucre et la farine sur les jaune et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer le mélange beurre-chocolat.
  • Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
  • Verser la préparation des les moules et enfourner 4 min puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 4 min.
  • Sortir les moelleux du four, laisser reposer 5 min avant de démouler puis déposer dans le creux un "glaçon" de ganache. Attendre patiemment que la ganache fonde... Si vous les dégustez plus tard, les faire réchauffer 15 seconde au micro-onde.
Suivant la taille de vos moules il peut rester de la ganache, laissez la au congel c'est chose là ça sert toujours : au milieu d'un pot de riz au lait tiède, au milieu d'une moelleux cœur coulant, sur une gaufre... ;-)

Cette recette est une version individuelle du Moelleux au chocolat de Monique issue du livre de Julie Andrieu ALL MY BEST.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire