Dans mon bureau il y a 8 personnes dont 8 filles... 8 filles gourmandes ;-). La plus part du temps il y a des petites choses à grignoter (le plus souvent au chocolat). La semaine dernière - oh malheur - plus rien pour accompagner notre thé (on est également des filles à thé...), du coup j'ai apporté ces petits cantuccini. C'est parfait avec une tasse de thé et assez léger, bref parfait pour notre bureau !
Pour environ 35 cantuccini : 280 g de farine, 160 g de sucre,2 cc de levure chimique, 1 grosse pincée de sel, 3 œufs, 1 bonne pincée de vanille en poudre
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de vanille, le sucre, la levure et le sel.
- Dans un bol, fouetter les œufs puis les mélanger aux ingrédients secs. Verser sur un plan de travail fariné. La pâte est un peu collante.
- Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé.
- Pétrir brièvement en farinant régulièrement puis diviser en 2 morceaux. Façonner deux boudins d'environ 30 centimètres de long et les déposer sur la plaque à four en les espaçant bien. Les aplatir légèrement avec la paume des mains.
- Cuire 30 min puis laisser refroidir sur une grille pendant une 30 min. A l'aide d'un couteau à pain, découper les pains en tranches en biais d’environ un centimètre d'épaisseur. Les déposer sur la plaque du four et cuire à nouveau 10 min à 150°C sur une face puis 10 minutes sur l’autre face, toujours à 150°C.
- Laisser les cantuccini complètement refroidir sur une grille et conserver dans une boite métallique.
Ces biscuits secs se gardent très bien. On peut leur ajouter des fruits à coque (amandes, pistaches...) et/ou des fruits secs (cranberries, raisins...).
J'ai piqué la recette à Beau à la louche. Je n'avais pas de confettis multicolores alors j'ai utilisé des billes en sucre colorées mais elles se sont décolorées...
Je t'en piquerais bien un ou deux...
RépondreSupprimer