Hier c'était l'épiphanie. Je vous avoue qu'on avait fait les gourmands en commençant dès lundi notre cure de galette avec une feuilletée pomme... oui mais dedans il y avait une fève star wars! Hier donc c'était THE jour alors on en a dégusté une maison avec à l'intérieur un recyclage de fève star wars ;-) . J'aime beaucoup le mélange pistache/fruits rouges, mini Dark Vador a aimé jusqu'à ce qu'on trouve la fève... après ce n'était plus bon... Ah les enfants ;-)
Pour 6 personnes (20/22 cm de diamètre): pâte feuilletée (ici maison), 1 gros œuf, 75 g de poudre d'amandes et de pistaches en proportion 50/50*, 60 g de sucre, 25 g de crème épaisse, 50 g de beurre, 1 verre de fruits rouges surgelés, 1 œuf pour la dorure
- Battre le beurre mou avec le sucre puis ajouter les poudres d'amandes et de pistaches, la crème et l'œuf. Le mélange doit être bien homogène. Verser dans un saladier et réserver au frigo.
- Séparer la pâte feuilletée en 2. Étaler les 2 morceaux en disque dont 1 légèrement plus grand que l'autre.
- Sur le plus petit disque, répartir la crème amande-pistache en laissant 1.5 cm sur les bords. Déposer une fève sur la crème puis répartir les fruits rouges encore surgelés. Fermer la galette en déposant le deuxième disque par dessus, appuyer légèrement sur les bords pour bien souder.
- Fouetter l'œuf et en badigeonner le dessus de la galette. Et réserve le tout au frais.
- Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner à nouveau le dessus de la galette d’œuf puis enfourner environ 30 min.
- Sortir la galette du four et la badigeonner éventuellement d'eau sucrée pour la faire briller.
*Vous pouvez faire une crème 100% pistache en ne mettant que de la poudre de pistaches, j'en avais plus assez. Vous pouvez aussi faire une version noisette/poire/chocolat.
Une merveille cette galette !
RépondreSupprimer