vendredi 14 septembre 2018

Cookies comme ceux de Levain Bakery

J'ai une passion pour les cookies. J'ADORE les cookies! Par chance (ou pas pour les cuisses), les cookies nécessitent peu d'ingrédients et c'est rapide à faire, parfait pour assouvir une folle envie de gourmandise! J'ai testé pas mal de recettes mais j'avoue que celle-ci est .... à refaire d'urgence!!! Des cookies croustillants sur les bords et méga chewy au centre. Avec un cœur juste à peine cuit comme il faut avec le chocolat encore fondant... 


Pour la recette j'ai suivi celle de Del avec tous les petits conseils qu'elle peut donner. J'ai juste diminué les quantités et la taille des cookies (et donc la cuisson). Rien à redire ils sont parfaits!


Pour 8 gros cookies : 120 g de beurre ramolli, 65 g de sucre vergeoise blond, 50 g de sucre blanc, 1 gros oeuf, 60 g de "cake flour"*, 90g de farine 1/2 cc de levure chimique 1/2 cc de bicarbonate de soude, une pincée de fleur de sel,  180 g de morceaux de chocolat (j'ai utilisé une tablette de chocolat noir fourré à la poire coupé grossièrement mélangé à des pépites de chocolat en proportion 2/3 - 1/3)


  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Battre à faible vitesse le beurre dans un saladier. Ajouter les sucres et battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit doux et lisse (1 min environ).
  • Ajouter l’œuf et battre jusqu'à incorporation. Arrêter de mélanger puis verser le mélange de "cake flour", la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Pulser les ingrédients à vitesse faible jusqu'à incorporation totale. 
  • Ajouter les pépites et morceaux de chocolat, remuer pour bien les répartir dans la pâte. 
  • Diviser la pâte à cookies en 8 parts égales, soit environ. Former des boules de cookies à la main plutôt. Ne pas aplatir la pâte. 
  • Couvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et cuire les cookies pour 8 minutes. Les cookies sont prêts lorsque le dessus et la base sont légèrement dorés. Ne pas trop cuire, ils poursuivront leur cuisson sur la plaque en refroidissant encore 15 minutes avant de servir.


Que dire... il faut que j'en refasse !!! Ils sont top : croustillants sur les bords, moelleux dessus avec un centre mi-cuit, le tout avec des pépites fondantes! Je ne regrette pas d'y avoir fini ma tablette de chocolat noir à la poire, elle apporte une note fruitée super sympa! La prochaine fois j'y ajoute une note croquante avec des noix ou noisettes.

* pour le "cake flour" peser 60 g de farine dans un récipient, enlever 1 cs de farine et remplacer par 1 cuillères à soupe de Maïzena puis bien mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire