lundi 28 mars 2011

Spirales à la pistache & confiture d'abricots

Je suis dans ma période pistache... du coup j'en met un peu partout : yaourt pistache, crème pistache, chocolats fourrés pistache... et voici des biscuits! Les muffins c'est pour bientôt ^^.
A Noël j'ai reçu 3 minis livres en forme de biscuits avec que des recettes de biscuits, cette recette en fait partie sauf qu'il n'y avait pas de pistaches mais des amandes et de la confiture de fraise à la place de celle aux abricots... à vous de choisir moi j'adore la version pistache :-)


Pour 25 spirales : 300g de farine, 1 pincée de sel, 75g de poudre de pistaches, 100g de sucre en poudre, 90g de beurre coupé en dés, 1 gros œuf légèrement battu avec 2 cs d'eau froide, 150g de confiture d'abricots (maison ici)

  • Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Verser la poudre de pistaches et le sucre puis ajouter ensuite le beurre en travaillant bien pour obtenir de fines miettes. Incorporer l'œuf en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
  • Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple. La déposer sur une feuille de papier sulfurisé puis l'étaler au rouleau en un rectangle de 25*35 cm.
  • Recouvrir la pâte d'une couche de confiture et l'enrouler sur lui même dans le sens de la longueur. L'envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais pendant 30 min.
  • Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir 1 ou 2 plaques de papier sulfurisé.
  • Couper la pâte en rondelles de 1 cm d'épaisseur et les déposer sur les plaques. 
  • Faire cuire 12 à 15 min, jusqu'à ce que le bord des biscuits commence à dorer puis laisser refroidir sur une grille. Attention car avec la confiture ça caramélise vite!

Avec une tasse de thé ou pour accompagner ma crème pistache ou bien juste comme ça, ces biscuits se mangent à tout moment! Ils se conservent très bien dans une boite emballés dans du papier aluminium.

1 commentaire: