samedi 16 juillet 2011

Bagel au maïs, truite fumée & concombre

Pour un pique nique, un repas simple ou pour changer du sandwich au pain il y a les bagels! Ce sont des petits pains ronds avec un trou au centre, ils peuvent être garnis d'une multitude de bonnes choses et il en existe même des versions sucrées! Ici vous trouverez une version "normale" avec 2 autres idées de garniture.

Pour 10 bagels au maïs: 500g de farine T65, 200g de farine de maïs, 2 sachets de levure de boulanger, 4 cc de sel, 2 jaune d'oeufs, 385mlg d'eau, 2.5 cs de miel, 30ml d'huile d'olive
Liquide de pochage: 3L d'eau, 1 cs de fécule de maïs (maïzena), 1 cs de cassonade, 2 cs de sel

Garniture pour 2 bagels à  la truite fumée : 4 cc de crème fraiche épaisse, 1/4 de concombre coupé en demis lamelles, 2 tranches de truite fumée, sel et poivre

  • Verser les jaunes dans un verre mesureur et compléter à 385ml (ou 385g) avec de l'eau.
  • Mélanger les ingrédients secs d'un coté puis liquides de l'autre. Faire un puits dans les ingrédients sec et y verser les liquides. Pétrir 10min et former 10 boules lisses bien rondes.
  • Façonner les pâtons en forme de boudins de 25cm de long, puis en forme de bagel (avec un trou au milieu). Les déposer sur une surface huilée et laisser lever 1 à 2h à température ambiante jusqu'à ce qu'ils aient gonglé et atteint environ 80% de leur taille finale.

  • Préchauffer le four à 225°C.
  • Pocher les bagels: porter à ébullition le liquide de pochage et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minutes et les laisser 30s dans l'eau. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé saupoudrée de farine de mais.
  • Baisser la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré. Quand les bagels sont cuits, les poser sur une grille.
  • Couper en deux les bagels
  • Mélanger la crème avec un peu de sel et poivre. En tartiner chaque moitié de bagel. Sur la moitié du dessous déposer quelques lamelles de concombre puis un morceau de truite fumée, d'autres lamelles de concombre puis poser l'autre moitié du bagel par dessus.
  • Servir aussitôt.
Les bagels sont meilleurs le jour même mais ils sont aussi très bons passés au grille pain ou réchauffé qq secondes au micro onde. On peut également les congeler. Les bagels sont modulables à l'infini! A vous de les garnir selon vos gouts et le contenu de votre frigo! Vous pouvez ajouter à ces bagels de la coriandre et du maïs hachés.

7 commentaires:

  1. Frais et délicieux! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux, tes bagels! Ca fait longteöps que j'aimerais en faire, il faudrait que je m'y mette un de ces jours :-)

    RépondreSupprimer
  3. hmmmm... ça donne envie... du coup ça me fait penser que je dois aller faire réparer ma MAP très vite afin de pouvoir les réaliser :-)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime énormément le saumon...alors là! moi qui aime aussi les pays nordiques..je suis gâtée..miam!bisous

    RépondreSupprimer
  5. De y=très beaux bagels bien appétissants!!!

    RépondreSupprimer