mardi 19 juillet 2011

Beurre salé maison

J'ai toujours eu le menton jaune au dessus du bouton d'or, en plus de ça j'ai des origines bretonnes alors forcément le beurre j'aime! Mais par contre il faut qu'il soit demi sel ou salé, le doux je ne l'aime pas du tout on dirait de la margarine... J'en ai toujours 2 versions à la maison : une plaquette avec des cristaux de sel pour les radis, le fromage, pour les pommes de terre vapeur... et une autre plaquette demi-sel pour la pâtisserie, la cuisson (je cuisine à l'huile d'olive aussi mais franchement des steaks cuits au beurre c'est vachement plus bon qu'à l'huile d'olive^^) et aussi pour les tartines du matin de n'amoureux (moi le matin je suis plus confiture ;-)).

Bref j'ai toujours du beurre dans mon frigo mais on sait jamais mieux vaut être prudente et savoir faire du beurre en cas de rupture!! La recette est ultra simple quand on a un robot, sinon il vous faudra de bons biscotos!


Pour 55g (et oui rendement faible!): 200ml de crème liquide ENTIÈRE, 3g de sel
  • Verser la crème et le sel dans le bol de votre robot et battre à vitesse presque maximale pendant 5 bonnes minutes. Au départ la crème va monter et donner une chantilly puis petit à petit elle va diminuer de volume pour devenir de plus en plus ferme. Voici ce que ça donne.
  • Continuer à battre jusqu'à obtention de "petits grains", comme la photo ci-dessous. C'est en fait comme des "billes" de beurre entourées de petit lait.

  • Il y a plusieurs technique pour séparer le beurre du petit lait, j'ai opté pour la passoire. Mettre le mélange obtenu dans une petite passoire laisser égoutter 1 min puis à l'aide d'une spatule "écraser le beurre", ce qui va permettre d'enlever le petit lait. J'ai fait en deux fois.Verser le beurre obtenu dans un petit récipient et mettre au frais 1h mini avant dégustation afin qu'il se raffermisse un peu.
 Je suis RAVIE de ce résultat!! Le beurre avait bien le goût de beurre et pas du tout de crème. Niveau rendement c'est pas terrible mais bon c'est normal! D'ailleurs je serais curieuse de savoir les rendements des "pro" vous en savez quelque chose???

Par contre, je le trouvais pas assez salé, je pense que j'en ai perdu une partie avec le petit lait. Il est plus judicieux de saler après obtention du beurre à savoir qu'il faut 
- pour du beurre salé : 5g de sel pour 100g de beurre
- pour du beurre demi-sel : entre 0.5 et 3g de sel pour 100g de beurre
- pour du beurre doux : pas de sel ou le moins possible (mais celui là il est pas bon^^)

5 commentaires:

  1. Ohh dis donc sympa cette recette ! Je n'y aurais pas pensé.. Miam !!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    j'aimerai beaucoup essayé ! je me demande si de la crème liquide entière mais à seulement 30% de matières grasses, si ça ira ? merci pour ta réponse et bravo pour ton blog ! bises fanny

    RépondreSupprimer
  3. On a fait cette recette avec les enfants ! C'est une vraie reussite

    RépondreSupprimer
  4. On a fait cette recette pendant les vacances pluvieuses de fevrier. Les enfants ont aimé même si il a fallu les relayer lors de l'operation baratte ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si elle vous a plu! sur du pain maison, miam!

      Supprimer