Samedi dernier, My et moi on s'est organisé un atelier brioche des rois pour le goûter. Pour le midi, après les excès des fêtes on voulait quelque chose de léger... Une promo sur les pavés de saumon a imposé l'ingrédient principal et My a trouvé une recette sympa dans le livre Papillotes de Marabout. On a juste fait quelques modifications sur les quantités et ce qu'on avait sous la main : pâte d'olives à la place du pesto rosso et surtout la présentation : minis rôtis au lieu d'un grand!
Pour 4 personnes :
Rôtis de saumon : 4 pavés de saumon, 2 grosses pétales de tomates séchées, 1 cs de pâte d'olives noires, 1/3 bouquet d'aneth, sel, poivre, 1 filet d'huile d'olive (ici aromatisée aux tomates séchées)
Sauce blanches aux échalotes :100g de fromage blanc, 2cs de crème fraiche, 1cc de moutarde pimentée, sel, poivre, 2 échalotes, herbes fraiches (persil, aneth, ciboulette..), 1 pincée de cumin
- Enlever la peau des pavés de saumon ainsi que les arêtes. Saler et poivrer les pavés.
- Couper en petits morceaux les tomates séchées et les mélanger avec la pâte d'olives et l'aneth finement émincée (garder 2 branches). Vérifier assaisonnement.
- Déposer 2 pavés de saumon sur une planche et les tartiner de la préparation aux tomates séchées. Déposer sur chaque pavé tartiné un autre pavé dans l'autre sens afin de former un "rectangle" de saumon. Mettre une branche d'aneth sur le dessus et ficeler le tout.
- Dans un plat à four, mettre un filet d'huile d'olive puis y déposer les rôtis de saumon. Faire cuire 15 min à 180°C.
- Pour la sauce : hacher finement les échalotes et les herbes et les mélanger avec le fromage blanc, la crème fraiche, la moutarde, le cumin. Saler et poivrer.
- Enlever les ficelles et couper les rôtis en 2. Servir la moitié d'un rôti par personne avec un peu de sauce.
On a ADORE et pourtant je n'aime pas trop les olives! On a servi ces rôtis avec des légumes vapeurs simplement assaisonnés, avec la sauce c'était délicieux! Par contre attention, l'échalote est bien présente alors un bonbon à la menthe après le repas sera le bienvenu ;-)
Cette assiette n'est pas pour me déplaire...
RépondreSupprimer