lundi 21 janvier 2013

Galette frangipane chocolat & poire

Je suis pleine de contradictions : je fais une pâte feuilletée maison mais j'utilise une préparation pour frangipane au chocolat du commerce!! Oui mais c'était pour voir si c'était bon... et en effet c'était bon! J'adore le chocolat avec la poire alors pour apporter une touche fruitée à cette galette j'ai ajouté des lamelles de poires fraîches.

Je suis contente de ma pâte feuilletée, elle est croustillante et pas trop beurrée. Par contre avez vous un truc pour qu'elle se développe au max partout? Car sur cette galette autant les bords sont top avec un feuilletage super bien développé mais sur le dessus je trouve qu'il aurait pu se développer plus... une astuce???



Pour 4/6 personnes (20cm de diamètre) :
Pâte feuilletée : 250g de farine, 175g de beurre, 12cl d'eau, 5g de sel
Frangipane chocolat & poire : 1/2 sachet de préparation pour frangipane chocolat (ici vahiné), 50g de beurre, 35 g de lait, 1 poire
Dorure ; un jaune d’œuf
1 fève
 
 
Pâte feuilletée :
  • Mélanger la farine avec le sel et 25g de beurre puis l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Inciser le dessus au couteau en formant une croix assez profonde. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 30min minimum.
  • Étaler le beurre en un carré entre 2 films alimentaire et mettre au frais 30 min.
  • Disposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Aplatir les 4 pointes de la boule et abaisser la pâte en respectant la forme de croix. Laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre.
  • Rabattre la pâte sur le beurre, en tirant un peu si nécessaire, pour envelopper totalement le beurre. Étaler la pâte pour former un rectangle.
  • Plier la pâte en 3, le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Lui faire faire 1/4 de tour et l'étaler de nouveau en rectangle, puis plier en 3 (voici les 2 premiers tours). Mettre au frais  30 min.
  • Recommencer une fois cette opération ( 2 pliages en 3) pour ainsi atteindre 4 tours. Mettre au frais 30 min.
  • Faire une 3ème fois l'opération pour atteindre 6 tours et mettre au frais 1h avant utilisation.
Frangipane :
  • Verser la préparation VAHINÉ dans un saladier puis ajouter le beurre fondu et le lait.
  • Peler et épépiner la poire puis la couper en lamelles.

Galette :
  • Couper la pâte feuilletée en 2 et étaler les 2 morceaux en disque.
  • Sur un disque étaler la frangipane en laissant 1 cm au bord puis répartir les lamelles de poires. Cacher la fève.
  • Badigeonner le bord de pâte avec un peu d'eau. Déposer délicatement par dessus le second disque de pâte, souder sans trop appuyer les bords. A l'aide d'une pointe de couteau, appuyer tout le tour.
  • Faire des "dessins" sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau et badigeonner de jaune d’œuf. Mettre au frais 30 min.
  • Préchauffer le four à 200°C. Enfourner la galette, faire cuire 10 min puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 15 min. Laisser refroidir ou tiédir sur une grille.


D'autres galettes :
- galette pistache & myrtille
- galette exotique : coco & ananas
- galette frangipane praliné & framboise
- galette crème d'amande et pommes au sirop de caramel

4 commentaires:

  1. Hello

    Pour ton soucis de pate feuilletee, essaye une pate inversee, tu auras un meilleur feuilletage.
    Apres il faut plutot chiqueter qu'appuyer avec un couteau afin d eviter au maximum les contraintes s'exercant sur la pate pour faciliter la levee. Eviter egalement de bagigeonner trop pres du bord, l'oeuf n'aidant pas au developpement de la pate
    Mettre la galette une heure au frais pour faire un choc thermique important et mettre le four plus chaud 220, voir 240 pendant les 10 premieres minutes

    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ces précieux conseils!

      Supprimer