mercredi 2 janvier 2013

Langue de boeuf, sauce tomate & champignons

Je pense que beaucoup de mes lecteurs vont vite passer sur cette recette ;-) J'avoue la langue c'est tout ou rien : on aime ou on aime pas. Quelques uns d'entre vous auront un souvenir épouvantable de la cantine, d'autre de la boite de conserve ou peut être que certain n'auront jamais goûté en raison du nom ou de l'aspect de la chose. Il faut avouer que d'un premier abord la langue de boeuf c'est quand même pas très appétissant... MAIS bien cuisiné c'est très bon et en plus c'est un plat qui au final ne revient pas très cher.

Je vous livre la recette de ma maman, la seule qui a réussi à me faire manger de la langue!
Pour 8 personnes : 1 langue de boeuf (environ 1kg500), 2 oignons, 1 grosse boite de champignon de paris, 2 boites de concentré de tomates, sel, poivre, 1 noix de beurre

  • Mettre la langue dans un faitout avec un oignon épluché et coupé en 2. Couvrir d'eau et laisser cuire 3 à 4h. Il faut que la lame de votre couteau s'enfonce facilement.
  • Égoutter la langue en gardant le jus de cuisson. Enlever la peau dès la sortie de l'eau car elle est plus facile à enlever que quand la langue est froide. Couper la langue en fines tranches.
  • Filtrer le jus de cuisson.
  • Dans une cocotte faire fondre le beurre et y faire revenir le deuxième oignon pelé et émincé. Ajouter le concentré de tomate puis ajouter 1 louche du jus de cuisson et mélanger. Ajouter les morceaux de langues et les champignons. Recouvrir de jus de cuisson, saler et poivrer et laisser mijoter 30min.
  • Servir bien chaud avec du riz ou des pâtes.

Ce plat est aussi très bon réchauffé. Si vous n'êtes pas nombreux, pas de panique : dans une boite hermétique au congélateur ça se conserve très bien.

Au final le plus dur c'est le premier contact avec la langue ;-) Alors allez vous tenter d'approcher la bête?

6 commentaires:

  1. ben moi je reste parce que j'adore ça, la langue !! pourtant je n'en cuisine jamais moi même, je l'achète surgelée ou au rayon charcuterie, tout prêt, un délice !! bises

    RépondreSupprimer
  2. trop contente de trouver une recette de langue aussi tentante merci!! blog genialissime je ne le lache plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que tu aies trouvé ton bonheur! Les amateurs de longues ne sont pas nombreux ;-)

      Supprimer
    2. je suis contente que cette recette soit réussie, je l'ai fais mais avec un bouillant de poule et a la fin dans la sauce tomates 1.2 verre de vin blanc sec.

      Supprimer
    3. je suis contente que cette recette soit réussie, je l'ai fais mais avec un bouillant de poule et a la fin dans la sauce tomates 1.2 verre de vin blanc sec.

      Supprimer
  3. perso je fais dégorger ma langue la veille dans un grand recipient d'eau froide auquel j'ajoute du vinaigre blanc. Ma langue a de cette façon un gout moins fort. Cela passe mieux pour les enfants. A la maison tout le monde en mange.

    RépondreSupprimer